Ils témoignent de leur foi

Témoignage deMgr Hubert Barbier,

ordonné prêtre en 1955 et évêque en 1980.

Mgr Hubert Barbier

Mgr Hubert Barbier, ordonné prêtre en 1955 et évêque en 1980.

Pouvez-vous nous parler de votre milieu familial et scolaire ?

 

Issu d’une fratrie très solidaire, j’ai été porté par la foi de nos parents, sans ostentation, mais en vérité, par notre communauté locale animée par un ancien missionnaire diocésain et, au collège, par ma classe aux convictions diverses et mes professeurs, prêtres humanistes et témoins de la foi. Très tôt aussi, le scoutisme m’a guidé sur mon chemin.

Comment et dans quelles circonstances est née votre vocation de prêtre ?

Sans doute dans la ligne du scoutisme, son éducation au service. Après une première interrogation en 6e, vite oubliée et une recherche déjà aboutie d’orientation professionnelle, la pensée de me consacrer au Seigneur m’est revenue en force au cours d’une retraite de fin d’études pour notre classe.

Alors que je disais cette pensée à mon confesseur habituel, celui-ci m’a simplement répondu : tu ferais bien d’y penser.

Ce fut pour moi une confirmation inattendue et très forte tout à la fois. Je me suis lancé…

Comment avez-vous vécu cette vocation sacerdotale au cœur de votre ministère épiscopal ? Et aujourd’hui ?

Avec bonheur ! Ce qui ne veut pas dire : sans avoir eu à faire face à des difficultés. L’évêque a osé m’appeler dans ce que j’avais pensé écarter.

Il m’a jeté au cœur de la mission en pleine société. M’a fait devenir le peuple pour lequel et dans lequel j’étais donné, comme serviteur du ministère du Seigneur, de Sa passion et compassion, de Sa Parole, de Sa vie, de Son Esprit.

J’ai eu beaucoup de joie à vivre « chrétien avec vous, prêtre et évêque pour vous », avec ma responsabilité propre, mais en synodalité ecclésiale locale et en collégialité avec le pape et les évêques, dans l’humilité et la communion avec le seul grand Prêtre.

Catholiques en Vendée n°144 – Juin 2016

Share This
Essayez-le maintenantRedemander plus tardNe plus afficher