Déclaration de Mgr Jacolin

Déclaration de Monseigneur Jacolin suite aux faits qui ont été révélés au sujet de Monseigneur Michel Santier.

Ce vendredi 14 octobre, sur le site web de Famille Chrétienne ont été publiées de graves informations au sujet de Monseigneur Michel Santier. Je désire assurer de ma compassion les personnes ayant été victimes des faits. Je partage la peine de tous ceux qui seront blessés par ces révélations.

J’ai une pensée particulière pour toutes les personnes victimes de prêtres, de religieux, de laïcs, dans notre diocèse de Luçon, ainsi que leurs proches.

Voici des précisions sur les faits :
– En 2019, deux personnes ont révélé avoir subi, dans les années 1990, alors qu’elles étaient majeures, de la part de Michel Santier, des faits relevant de la justice de l’Eglise, que lui-même a reconnus.
– Des mesures disciplinaires ont été prises à l’encontre de Michel Santier. Il réside désormais au sein d’une communauté religieuse avec un ministère restreint à la vie de cette communauté.

Monseigneur Santier a été évêque de Luçon de 2001 à 2007. Il fut un pasteur bienveillant à l’écoute de tous les Vendéens, comme l’illustra la démarche synodale qu’il a lancée et portée avec détermination.

La mise en lumière de ces faits antérieurs à sa venue en Vendée nous est douloureuse, mais nous croyons que « celui qui fait la vérité vient à la lumière » (Jean 3, 21).

Soyez assurés de ma prière pour vous tous et notre diocèse.

+ François JACOLIN
Evêque de Luçon

Share This