Saint Joseph, éducateur pour tous 

Le 8 décembre 2020, le Pape François publiait « Patris Corde » et lançait une grande année St Joseph. S’il est s’est conclue le 8 décembre 2021, nous fêtons le père adoptif de Jésus le 19 mars. L’occasion de revenir sur la place particulière qu’il tient dans le cœur des Catholiques et l’exemple qu’il peut être pour nous.

Saint Joseph et l’Enfant-Jésus

(Guido Reni – 1635)

©Domaine Public

SAINT JOSEPH, UN ÉDUCATEUR DANS L’OMBRE

Il élève, entraine, protège et bénit en s’effaçant progressivement pour que l’autre grandisse. Exemple pour nos familles au cœur desquelles naissent les vocations, il l’est tout autant pour la vie monastique ou sacerdotale. Discret, silencieux, obéissant et humble, il répond présent à l’appel de Dieu.

« Il est surprenant de connaitre aussi peu Saint Joseph » souligne Emmanuel Ménager, responsable de la Pastorale Familiale du diocèse de Luçon avec son épouse. En effet, du père adoptif du Christ, aucune parole n’est présente dans l’Ecriture. « Et pourtant il est au cœur du mystère de l’homme. Homme il le fut en acceptant la responsabilité de premier éducateur du Fils de Dieu« .

Une grande discrétion qui peut également expliquer son absence dans les règles de vie monastique de l’antiquité chrétienne. Pour Dom Thierry Barbeau, moine bénédictin de l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes : « Saint Joseph est pourtant bien présent dans l’existence du moine […] Présence discrète, mais bien réelle que celui qui d’instinct est regardé comme un modèle de vocation contemplative, vécue à travers l’éloignement des valeurs mondaines, dans le silence, le dépouillement et la pureté du cœur.« .

Le père Alain Rorthais, oblat de St Vincent à La Roche-sur-Yon insiste lui sur un autre aspect, celui de l’obéissance à Dieu : « Joseph comprend [qu’il] doit être disciple de Jésus et consacrer son existence au service du Fils de Dieu et de la Vierge Marie dans l’obéissance au Père du Ciel. Toute sa vie est une offrande de lui-même au service du Messie. Ainsi Saint Joseph montre au religieux comment renoncer à lui-même pour s’en remettre à Dieu dans l’obéissance afin de coopérer au plan divin du salut. ».

« PATRIS CORDE », AVEC UN CŒUR DE PÈRE

Dans « Patris corde« , le pape François rappelle que « La grandeur de saint Joseph consiste dans le fait qu’il a été l’époux de Marie et le père adoptif de Jésus ». Et il insiste « Comme tel, il « se mit au service de tout le dessin salvifique » (Saint Jean Chrysostome)« .

Avec un cœur de père : C’est ainsi que Joseph a aimé Jésus, qui est appelé dans les quatre Évangiles « le fils de Joseph »

Patris corde, introduction

Dans l’humilité, dans la confiance en Dieu, dans l’accomplissement des rites, dans la manière d’assumer ses responsabilités, Saint Joseph devient presque une figure à contre courant, une figure inspirante dans « la société de notre temps où les enfants semblent souvent être orphelins de père« .  Sur RCF Vendée, à l’occasion des 150 ans de la proclamation de Saint Joseph comme patron de l’Eglise Universelle, le Père Antoine Nouwavi décrypte pour la figure du père adoptif de Jésus.

La Fuite en Egypte (Nicolas Poussin)

©Domaine Public / MBA Lyon

UN MODÈLE DE CHARITÉ FRATERNELLE

« Joseph a dû faire preuve d’une attention constante, d’une générosité sans limite et d’un dévouement total à la famille de Nazareth dont il était le chef. Son travail assurant la subsistance quotidienne, il se devait d’être un artisan courageux, compétent et consciencieux. Mais il était aussi l’éducateur de Jésus : son affection paternelle a permis à Celui-ci de grandir « en sagesse, en taille et en grâce » (Luc 2, 52). » nous explique le père Alain Rorthais, oblat de St Vincent à La Roche-sur-Yon. « Joseph est donc aussi un grand modèle d’attention aux autres et d’amour du prochain. Pour le religieux, ce prochain ce sont d’abord les frères et sœurs de sa communauté et ce sont ensuite ceux que le Seigneur place sur le chemin de son apostolat à travers les différentes missions qui lui sont confiées« . 

Emmanuel Ménager, de la pastorale familiale de Vendée, rappelle que Saint Joseph est « un éducateur accueillant qui se maitrise et se contrôle dans quotidien de la sainte famille […] Il accueille les bergers et les rois mages malgré les circonstances précaires dans laquelle se situe sa famille. Il accepte les surprises et les contrariétés en restant confiant en la mission qui lui a été confiée« . 

Ainsi le père adoptif de Jésus nous apprend à mettre de côté nos inclinations et pleinement nous donner aux autres « sans nous mettre en avant, avec désintéressement et humilité » insiste le père Rorthais. « En un mot, à aller aux autres pour leur porter Jésus« . Dom Thierry Barbeau complète : « Le moine apprendra d’abord de Saint Joseph la disposition fondamentale de serviteur. Il n’a pas cherché à dominer, mais à servir« . 

Saint Benoît, parlant de St Joseph, écrit dans La Règle des moines : « Nul ne recherchera ce qu’il juge utile pour soi, mais bien plutôt ce qui l’est pour autrui ». Et cela est valable pour chacun d’entre nous, religieux ou non.

Extraits de Catholiques en Vendée – Hors Série Vocation n°29 – Mai 2021

[et_social_follow icon_style= »slide » icon_shape= »rounded » icons_location= »top » col_number= »auto » counts= »true » counts_num= »0″ total= »true » outer_color= »dark » network_names= »true »]