2019-07 – Ordination diaconale d’Alexandre Guillaud : « Oui, je le veux, avec la grâce de Dieu. »

Le dimanche 30 juin, lendemain de la solennité des saints apôtres Pierre et Paul, l’église Saint-Louis a vu la messe d’ordination au diaconat d’Alexandre Guillaud. A la différence des récentes ordinations de diacres permanents, Alexandre Guillaud s’achemine lui vers la prêtrise, qu’il devrait recevoir l’an prochain.

 

Au cœur de l’église Saint-Louis de la Roche-sur-Yon, la ferveur était palpable.  C’est par un « Oui, je le veux, avec la grâce de Dieu » qu’Alexandre Guillaud, jeune homme de 31 ans originaire de Sigournais, s’est engagé par son ministère de diacre : au célibat, au service de Dieu et de son prochain, à une vie de prière, à l’annonce de la foi avec une conscience pure fidèle à l’Evangile et à la tradition, et à l’obéissance envers son évêque.

Les textes de la liturgie du 13e dimanche du temps ordinaire invitaient l’assemblée à méditer sur la vocation. Une méditation sur l’appel vocationnel qu’a prolongée notre évêque dans son sermon. En s’adressant au futur diacre, Mgr Jacolin a rappelé d’abord les exigences de cet appel : « en devenant diacre en vue du sacerdoce ministériel, tu franchis une étape décisive, pour répondre à l’appel que le Seigneur t’a fait. En particulier, tu renonces à fonder une famille, et tu choisis le célibat pour le Royaume. Aujourd’hui, ce choix est souvent mal compris et mal accepté par la société y compris par certains chrétiens. Cela n’est pas étonnant, Jésus, en évoquant le célibat, nous avait prévenus : « Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. Celui qui peut comprendre qu’il comprenne » (Mt 19, 11-12).

Des exigences nécessaires pour une joie plus authentique celle du Christ lui-même : « il faut le reconnaitre, l’appel de Jésus à le suivre en devenant diacre puis prêtre est d’une impressionnante radicalité. Mais rappelons-nous cette autre parole de Jésus, dans l’Évangile de Jean au dernier soir : « Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. » Jésus est exigeant pour ceux qui l’aiment et qu’il choisit pour le suivre et faire partager sa mission, mais en même temps il veut leur partager toute sa joie qu’il tient de son Père. Cher Alexandre je te souhaite de gouter dans le ministère diaconal que tu exerceras toute ta vie, même quand tu seras prêtre, la joie de vivre dans l’amitié de Jésus, qui veut partager avec toi tout ce qu’il a reçu de son Père. Je te souhaite de pouvoir chanter par toute ta vie diaconale et presbytérale les paroles du psaume que nous avons entendu aujourd’hui : « J’ai dit au Seigneur : Tu es mon Dieu ! Je n’ai pas d’autre bonheur que toi. »

Ordination
Sacrement diacre

A la fin de la célébration, notre évêque a annoncé à Alexandre Guillaud sa nomination à la paroisse Saint-Martin de Montaigu. Le jeune diacre devra porter une attention particulière à la jeunesse de sa future paroisse. Mgr Jacolin souhaite aussi le voir accompagner les collégiens au prochain pèlerinage diocésain de printemps à Lourdes. Neuf séminaristes dont Alexandre Guillaud sont actuellement en formation pour le diocèse de Luçon, une majorité d’entre eux étaient présents en ce jour d’ordination. Alexandre Guillaud a quitté récemment Bruxelles et la maison Sainte-Thérèse, sa maison de formation durant 5 ans. Baccalauréat de théologie en poche, le nouveau diacre restera néanmoins en formation au séminaire interdiocésain de Nantes, mais il sera beaucoup plus investi, pendant son année diaconale, dans la paroisse vers laquelle il vient d’être envoyé.

Sacrement diacre
Alexandre Guillaud ordination

L’ordination en vidéo :

CONTACT

  02 51 44 15 18 – Fax : 02 51 44 91 28

   

  62 rue Maréchal Joffre – CS 70249
85006 La Roche sur Yon Cedex

  Site national

     

    Share This