2019-05 – Ordination de Guillaume Laucoin : le diacre ministre de l’unité

Guillaume Laucoin a été ordonné diacre permanent le 26 mai en l’église de Saint Christophe-du-Ligneron.
Au cœur de la célébration, notre évêque a rappelé que le diacre avait un ministère d’unité au cœur de la diversité des fidèles.  

Beaucoup de joie pouvait se lire sur les visages au sortir de la messe d’ordination du 56e diacre permanent du diocèse : Guillaume Laucoin. Le 26 mai, parents, amis, collègues et élèves ont pu venir, au cœur de l’église Saint Christophe de Saint-Christophe-du-Ligneron, entourer ce professeur d’histoire-géographie du lycée Notre Dame de Challans. Le corps des diacres était lui aussi bien représenté. En citant dans son homélie la prière d’ordination qui rappelle que le Seigneur veut « que chacun de ses membres ait une fonction particulière, et que tous contribuent, par l’Esprit Saint, à l’unité de cet ensemble admirable », notre évêque a rappelé que le diacre était le ministre de l’unité.

En citant les Actes des Apôtres qui rapportent qu’aux premiers temps des communautés chrétiennes, les veuves de culture grecque se disaient défavorisées par rapport aux veuves de culture hébraïque, Mgr Jacolin a insisté sur la mission du diacre qui est celle de faire vivre la communion au même Christ avec toute la diversité des baptisés. « Le diacre doit se tenir présent, à l’intérieur des communautés chrétiennes, au cœur des différences, différences générationnelles ou sociales, afin que ces différences soient sources d’enrichissement mutuel et de communion fraternelle » a précisé Mgr Jacolin.

A LA SUITE DE SAINT CHRISTOPHE

Vêtue de l’étole diaconale et de la dalmatique, Guillaume Laucoin, célibataire très engagé dans sa paroisse et professeur apprécié, s’est engagé au célibat et à une vie de prière quotidienne. Barbu, d’une stature imposante, seul au seuil du chœur de cette église durant les moments importants de la liturgie de l’ordination, le nouveau diacre pouvait donner l’impression d’être une image vivante de la statue lui faisant directement face, celle de saint Christophe, barbu et chevelu, serviteur et porteur de Jésus enfant sur son épaule. Le diacre n’est-il pas un porteur et un témoin de l’amour du Christ, et donc du Christ lui-même ?

A la fin de la messe d’ordination, la mission du nouveau diacre a été précisée. Guillaume Laucoin exercera son ministère diaconal dans sa paroisse, Saint-Paul-des-Champs, là où il habite, Apremont, et là où il enseigne, Challans mais aussi l’ICES.

Extraits de l’ordination :

CONTACT

  02 51 44 15 18 – Fax : 02 51 44 91 28

   

  62 rue Maréchal Joffre – CS 70249
85006 La Roche sur Yon Cedex

  Site national

     

    Share This