JOURNÉES MONDIALES DE LA JEUNESSE

logo-jmj

Les Journées Mondiales de la Jeunesse

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), ont été instituées par le Pape Jean-Paul II en 1986. Cet événement permet à chaque jeune d’aller à la rencontre d’autres jeunes du monde entier.

Célébrées localement chaque année le dimanche des Rameaux, les JMJ prennent tous les deux ou trois ans une dimension internationale en se déroulant dans une grande métropole.

ACCÈS RAPIDE

questions fréquentesEn quelques mots …

Pour qui ?

Tous les jeunes de 18 à 35 ans

Pourquoi ?

Les JMJ sont une « fête de la foi », à l’occasion de laquelle des jeunes de tous horizons et de tous pays se rencontrent et font l’expérience de l’amour de Dieu.

Comment ?

Les jeunes pèlerins des Journées Mondiales de la Jeunesse sont d’abord accueillis par les familles du pays d’accueil, lors des pré-JMJ dans les diocèses de tout le pays : ce sont les « Journées en Diocèse ».

Ils convergent ensuite vers la métropole pour une semaine d’événements culturels et spirituels, qui s’achève par une veillée de prière et une nuit où tous les jeunes présents sont rassemblés en un même lieu.

La Messe de clôture, présidée par le Saint Père, constitue le point culminant des JMJ.

Quand ?

Les JMJ ont lieu tous les 2 à 3 ans. Les prochaines se tiendront en août 2023 au Portugal (la date précise n’est pas encore définie).

Où ?

Les prochaines seront au Portugal en 2023.

JOURNÉES MONDIALES DE LA JEUNESSE

Voir l’adresse mail

62 rue Maréchal Joffre – CS 70249
85006 La Roche sur Yon Cedex