Pédagogie Catéchétique Spécialisée

DANS LE DIOCÈSE DE LUCON

La Foi et l'handicap

Pédagogie Catéchétique Spécialisée

rassemblement éveil à la foi

Pourquoi  ?

Pour que la responsabilité catéchétique de l’Eglise soit exercée auprès de tous, sans oublier ceux qui sont porteurs d’un handicap, qui ont une maladie ou des difficultés particulières.

« Les communautés sont appelées non seulement à prendre soin des plus fragiles, mais à reconnaître la présence de Jésus qui se manifeste en eux de manière particulière. » Directoire pour la catéchèse N° 269 et : « Parce que, précisément, ce sont des témoins des vérités essentielles de la vie humaine, les personnes handicapées doivent être accueillies comme un grand don. » Directoire pour la Catéchèse N° 270

Pour qui ? 

Enfants ou jeunes en situation de handicap ou en grande difficulté, en lien avec leur famille

Comment ? 

Comme son nom l’indique c’est bien la pédagogie qui est spécialisée, adaptée, ajustée aux personnes car le contenu de la catéchèse reste le même pour tous. Elle s’appuie sur des outils adaptés à chaque handicap : du visuel, de l’audio, du toucher, des pictogrammes…

 

Contact :

Chantal BOIVINEAU – Responsable Pédagogie Catéchétique Spécialisée

 02 51 44 15 27

envoyer un mail 

62 rue Maréchal Joffre – CS 70249
85006 La Roche sur Yon Cedex

  Mardi 8 H 30 – 12 H et 13 H 30 et Jeudi (semaine paire) 8 H 30 – 12 H

vitrail église

Quand ?

Quand une famille en fait la demande ou bien suite à une sollicitation d’une paroisse : un curé ou une catéchiste pour un enfant ou un jeune en situation de handicap ou en grande difficulté afin qu’il puisse suivre la catéchèse, se préparer à un sacrement : baptême, communion, confirmation…

 

Où ?

A l’école, en paroisse, en IME (Institut-Médico-Educatif)

 

Essayez-le maintenantRedemander plus tardNe plus afficher