Originaire de Vendée, né dans la commune de Saint-Etienne-du-Bois, le Père Louis Morandeau était l’ainé d’une famille de sept enfants. Il a suivi sa formation pour devenir prêtre au séminaire de Nantes avant d’être ordonné en 1976 pour la congrégation des missionnaires de la Plaine. Ses missions l’ont conduit principalement en Vendée, dans le Berry et depuis septembre 2011 en Charente-Maritime, dans le diocèse de La Rochelle. Particulièrement zélé pour l’annonce de l’évangile, le Père Louis avait d’abord été envoyé à Marans, dans le nord du diocèse, entre 2011 et 2016, puis c’est à Montlieu-la-Garde, dans le sud, qu’il a servi depuis lors comme curé de la paroisse Saint-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus.

L’évêque de La Rochelle et Saintes et ses confrères prêtres, diacres permanents, religieux, religieuses et laïcs engagés en pastorale pleurent un homme doux et humble de cœur qui a marqué ses différents lieux de ministère par son sens du service de Dieu et des hommes. Qu’il continue à veiller sur nous depuis la Maison du Père où nous l’espérons maintenant en paix.

Selon la tradition des Missionnaires de la Plaine, les funérailles du Père Louis seront célébrées en Vendée, à Chaillé-les-Marais, le mardi 13 juillet à 15h. En concertation avec l’équipe pastorale, l’évêque de La Rochelle et Saintes célèbrera une messe pour le repos de l’âme du père Morandeau samedi 10 juillet à 18h30 à Montlieu-la-Garde.

Diocèse de La Rochelle

Share This