PRIER SOUS LA FORME D’UN DIALOGUE CONTEMPLATIF

Il s’agit de s’initier ensemble à un regard contemplatif de l’Evangile. Non pas « parler sur » l’Evangile mais se rendre attentif au concret des paroles et des actes de Jésus et des autres personnages.

Il s’agit d’ouvrir les yeux et les oreilles pour mieux voir et entendre ce qui se donne à voir et à entendre, afin que ces paroles et ces gestes contemplés demeurent en nous et nous transforment de l’intérieur… Un temps de prière que vous pouvez facilement mettre en œuvre en petit groupe !

Comment s’y prendre ?

Choisir un lieu propice au recueillement et à la prière où les participants peuvent se mettre en demi-cercle. L’animateur explique la manière de prier, il reprendra ensuite chaque étape brièvement au cours de la prière. Avant de commencer, il déterminera le tour de parole qui sera toujours le même. Pour marquer la fin de la prise de parole, on peut faire passer un petit lumignon de main en main ou encore, terminer celle-ci par un « Amen ».

Déroulement de la prière

  • Se mettre en présence de Dieu

Le groupe se met sous le regard de Dieu par un signe de croix, un chant, une demande à l’Esprit-Saint pour qu’Il ouvre les cœurs à l’intelligence des Ecritures.

 

  • L’animateur lit le texte, ou mieux, il raconte le récit sur lequel portera la prière. Il invite chaque participant à visualiser la scène et à écouter. (Entendre, sans lire permet souvent de redécouvrir le récit avec une certaine nouveauté.) Les participants écoutent la parole en se laissant toucher par ce qu’ils voient, entendent, sentent…

1er tour de partage : Après un temps de prière silencieuse (5minutes) pour regarder la scène de l’Evangile et s’en imprégner, l’animateur invite chacun (e) à dire brièvement un aspect de la scène qu’il (elle) remarque plus particulièrement au niveau des perceptions des sens : ce qu’il voit, ou entend, ou sens (odeur), ou ce qu’il touche.

Pas de commentaire, pas de relation à la vie d’aujourd’hui, pas de discours, ni d’explication de texte : chacun (e) reste attentif au récit lui-même.

 

  • Relecture du texte, (7 minutes de silence)

2ème tour de partage : A l’invitation de l’animateur, chacun reprend la parole pour exprimer comment cette scène le touche compte tenu de ce qu’il a entendu de la prière des autres. Ici, des éléments de nos vies peuvent intervenir.

 

3ème tour  de partage :  Après un nouveau temps de prière silencieuse, l’animateur redonne la parole. Chacun alors exprime la prière qui est née de cette contemplation : louange, action de grâce, repentir, intercession, supplication pour soi-même.

 

Pour conclure la prière ; l’animateur rassemble la prière du groupe dans une oraison qui « collecte » l’essentiel de ce qui a été exprimé, puis on dit ensemble le Notre Père ou on chante un cantique approprié.

.