Franchissons le seuil de nos églises

La Nuit des églises, initiée par l’Église en France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011.

La Nuit des églises bénéficie d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et chaque années plusieurs centaines d’églises participent à l’opération. Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet, « cet événement répond à une double mission : d’une part permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part ouvrir leurs portes- et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc. Lors d’une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises ».

Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière, les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, des lectures, des temps de prière…

La 11e édition de La Nuit des églises aura lieu du 23 juin au 3 juillet. En Vendée, les églises de L’Orbrie, Bouin, St Philbert à Noirmoutier-en-l’Île et St Pierre aux Sables d’Olonne, ouvrent leurs portes. Découvrez le programme de chacune en cliquant sur l’affiche correspondante.

Pourquoi ouvrir les portes de nos églises ce soir-là?