Ce mercredi 13 avril, les prêtres et diacres de Vendée étaient rassemblés autour de Mgr Jacolin, aux Herbiers, pour la messe Chrismale.

En Vendée, traditionnellement, la messe Chrismale est célébrée le lundi de la Semaine Sainte. Mais cette année le calendrier des pèlerinages faisant que les Vendéens et Mgr Jacolin étaient à Lourdes jusqu’au 13 avril au matin, il aurait été difficile de célébrer autrement que ce mercredi 13 avril.

Prévue depuis deux ans aux Herbiers, et repoussée en raison des conditions sanitaires liées à la crise du Covid-19, l’église St Pierre des Herbiers a pu enfin accueillir l’évêque, les prêtres, diacres, et laïcs du diocèse pour la Messe Chrismale.

Un moment fort de la Semaine Sainte où sont bénis et consacrées les huiles saintes et le Saint Chrême, et où les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales.

La journée du mercredi a été l’occasion pour l’évêque de réunir l’ensemble des prêtres du diocèse, pour vivre un temps fraternel, et d’annoncer les premières nominations pour la rentrée du 1er septembre 2022. Ainsi, le père Robert Daviaud, actuel vicaire général, sera vicaire épiscopal, doyen du doyenné de La Roche-sur-Yon et prêtre coopérateur de la paroisse du Sacré-Cœur. Le père François Bidaud prendra sa suite en tant que vicaire général, secondé par le père Dominique Lubot.

Le curé de Fontenay-le-Comte laisse donc un siège vacant sur sa paroisse où l’abbé Carl Bassompierre viendra prendre place devenant curé doyen de Fontenay-le-Comte, ce dernier remplacé aux Herbiers par l’abbé Florent Murzeau, devenant également curé doyen pour Les Herbiers.

Une première série de nominations qui seront complétées en fin d’année pastorale par la liste des nouveaux curés de paroisses et laïcs en mission dans le diocèse.

L’autre annonce concerne l’ordination de Frère Jean-Maxime (ordonné diacre le 30 octobre 2021), le 26 juin prochain à la cathédrale de Luçon. Une grande joie pour le diocèse et pour notre évêque, qui ordonnera un prêtre pour la deuxième fois depuis son arrivée en Vendée (NDLR : le père Alexandre Guillaud a été ordonné par Mgr Jacolin le 26 juillet 2020). Il nous en parle notamment sur RCF Vendée dans l’émission Vie dans le diocèse.

Durant la messe chrismale, l’évêque a béni les huiles saintes et consacré le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Lors de son homélie, Mgr Jacolin, a rappelé « que le mot Christ, Messie, en hébreu signifie celui qui a été consacré par une onction d’huile. Et le beau nom de chrétien qui est le nôtre, que nous portons, signifie que, comme disciples du Christ avec lui et dans l’Esprit-Saint, nous sommes consacrés et envoyés par Dieu pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres de ce monde. »

Puis, revenant sur le « besoin vital d’entendre la première annonce de l’Évangile, appelée kérygme dans la langue du Nouveau Testament« , François Jacolin a annoncé « que l’Église de France vient de lancer la démarche Kérygma afin de stimuler l’activité catéchétique de l’Église qui est en France. »

Insistant sur le rôle missionnaire de chacun « C’est à nous, dans l’Église, que cette annonce [de la Bonne Nouvelle] est confiée par notre témoignage de vie et aussi par l’annonce explicite de l’Évangile« , « La communion de vie et de mission de l’Église avec le Christ lui même, consacré et envoyé par le Père pour annoncer le salut au monde, pour annoncer et accomplir l’Évangile […] l’Église ne faisant qu’un avec le Christ, son Seigneur et époux, peut en vérité reprendre à son compte, à travers le signe du Saint Chrême, la prophétie d’Isaïe : Le Seigneur m’a consacré par l’onction, il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles ».

FO’M

Photos de la messe Chrismale

(Photos ©Diocèse de Luçon)