Le film « Sacerdoce » dans vos cinémas de Vendée 

C’est à travers le regard et la parole de cinq prêtres que le film prend forme. Chacun a sa personnalité, son charisme propre, son originalité, avec un même appel : celui de servir, d’où le titre «Sacerdoce». Plusieurs séances sont prévues en Vendée tant à La Roche-sur-Yon que Challans en passant par Luçon ou les Herbiers.

UNE SÉANCE PRÈS DE CHEZ VOUS

Le film est diffusé en Vendée dans de nombreux cinémas. Vous le retrouverez à partir du jeudi 19 octobre du côté de La Roche-sur-Yon, Luçon, Les Herbiers ou encore Challans.

Enfin ! Un film qui fait plus que parler du prêtre : qui le montre dans sa vie quotidienne sans l’avilir ni l’idéaliser. Loin des clichés des années cinquante, ni des errements des années 70, des prêtres modernes qui relèvent les défis du 21ème siècle !.
Père Eric Simonot, aumônier militaire

SYNOPSIS

Depuis des siècles, les prêtres accompagnent de nombreuses personnes dans leur vie, dans les moments de joie comme d’épreuve. Alors que le scandale des abus a entaché l’Église ces dernières années, les prêtres demeurent un mystère. Plus qu’un simple métier, leur fonction exige un style de vie radical, celui du célibat, de l’abandon de la paternité et de la sobriété. Antoine, prêtre vagabond, rider, sillonne l’Ariège avec sa caravane pour écouter les villageois. Gaspard, prêtre montagnard, pousse les jeunes à se dépasser, à contempler la création, et à se débarrasser de leurs addictions. François, vieux prêtre parisien, offre son regard d’expérience sur les défis de la prêtrise. Paul souhaite remporter le championnat de France du clergé à vélo. Le Père Matthieu sort des milliers d’enfants des bidonvilles pour leur offrir un autre avenir. A travers eux s’esquissent les enjeux de leur engagement et de la prêtrise au XXIe siècle.

À PROPOS DU FILM

Symboles vivants du lien entre le terrestre et le spirituel, les prêtres sont des hommes à part. Au-delà de la fonction et de l’habit distinctif se cachent des hommes comme les autres avec leurs aspirations, leurs passions et leurs fardeaux propres. Cinq prêtres ont accepté de s’exposer à la caméra pour faire part de leur quotidien, de leurs joies et de leurs luttes. Antoine, Gaspard, François, Paul et Matthieu ont en commun la volonté de réinventer leur fonction pour s’aligner au plus près avec les besoins et les attentes de la population.

A travers leurs histoires mêlées, c’est en creux l’image d’une France déchristianisée qui se dessine, et pourtant en quête de sens. Ces prêtres se livrent sans filtre sur leur métier pas comme les autres, la charge psychologique d’un engagement à vie et leur position aux premières loges des joies et des peines de ceux qu’ils rencontrent. 

Un film qui manquait jusque-là ! Il exprime avec beaucoup de vérité, les joies, les peines, les pauvretés et les combats, les défis et les espérances des prêtres d’aujourd’hui. Sacerdoce renforcera certainement l’amitié si précieuse et le soutien si nécessaire entre prêtres et laïcs.
Père Amar

POURQUOI UN TEL FILM ?

Dans une interview, le réalisateur Damien Boyer, explique les raisons qui l’ont poussé à faire ce film. « Les prêtres, figures saintes ou pédocriminels en puissance ? Ces caricatures reflètent le clivage et la polémique autour de leur image, mais aussi de toute notre culture millénaire française imprégnée par la foi judéo-chrétienne. Les prêtres sont un mystère. Plus qu’un simple métier, leur fonction exige un style de vie si radical, celui du célibat, de l’abandon de la paternité et d’un style de vie sobre.

Souvent présents dans les moments cruciaux de la vie des croyants (baptêmes, mariages, enterrements), l’intimité du prêtre est pourtant méconnue. Si proches et pourtant inaccessibles, ce film veut donner accès à leur affectivité, à leur vécu, et au quotidien insolite de ces hommes à part. Bref, pour une fois, les faire parler en « je » et non au nom de l’Eglise.« 

Il ajoute « A la manière d’un confessionnal inversé, ils nous parlent sans filtre de leur métier, de leurs doutes mais aussi des miracles dont ils disent être témoins. Pour autant, le sacerdoce est davantage perçu comme un service auprès des hommes, en étant le moins visible possible, plutôt qu’une fonction honorable et estimée. »

LE RÉALISATEUR

Damien Boyer est un réalisateur, scénariste et directeur de la photographie français. Il a créé sa société de production Orawa Production pour produire des films documentaires, travailler avec les ONG et réaliser des reportages, notamment pour France 2, M6, France O, RMC découverte, C8, etc. sur les faits de société correspondant aux valeurs qui l’animent. En 2019, il réalise un long métrage documentaire “ Et je choisis de vivre ” diffusé au Cinéma puis sur France 5. Il est élu meilleur documentaire par les spectateurs sur Allociné. En 2022, il réalise le long métrage documentaire “ Sacerdoce ”.