Les saints du diocèse de luçon

Saint Martin de Vertou,

Fêté le 24 octobre

Saint Martin de Vertou

Abbé – Fêté le 24 octobre

Originaire du diocèse de Nantes, le diacre Martin fut envoyé par son évêque saint Félix pour évangéliser les populations du sud de la Loire. Après un séjour à Rome, où il prend contact avec la Règle de saint Benoît, il mène quelque temps la vie érémitique, puis fonde un premier monastère à Vertou.

Descendant ensuite dans le diocèse de Poitiers, Martin fonde un second monastère à Durivum (aujourd’hui Saint-Georges-de-Montaigu), où il meurt le 24 octobre, vers l’an 600. Son corps est ramené dans l’abbatiale de Vertou, mais, au milieu du IXe siècle, les moines de Vertou fuyant devant les Normands l’emportent jusqu’à Saint-Jouin-de-Marnes. Les restes du saint abbé furent dispersés au moment des guerres de religion.

Abbé - Fêté le 24 octobre
Mort de St Martin de Vertou en 601 à Durivum (St Georges de Montaigu) entouré de ses moines
St Martin - église de St Georges de Montaigu
Transport du Corps de St martin par les moines de Vertou de St Georges à Verto