Les saints du diocèse de luçon

Saint Philbert,

Fêté le 23 août

Saint Philbert - 23 août

Abbé, Patron secondaire du diocèse de Luçon – Fêté le 23 août (Mémoire)

Philbert naquit à Eauze, capitale de l’Aquitaine, vers l’an 616. Fils du représentant de l’autorité royale dans la province, il fut élevé à la cour du roi Dagobert, où il lia des amitiés durables avec saint Wandrille et saint Ouen.

A l’âge de dix-huit ans, il entre au monastère de Rebais, fondé par saint Ouen, près de Coulommiers. Élu abbé de Rebais en 650, il entreprend un long voyage à travers les abbayes de France et d’Italie pour s’y familiariser avec les règles des saints Basile, Macaire, Benoît et Colomban. Rentré à Rebais, il n’y séjourne que quelques mois, rejoint saint Ouen devenu archevêque de Rouen, et fonde, dans un domaine contigu à l’abbaye établie par saint Wandrille dans une boucle de la Seine, le monastère de Jumièges.

Poursuivi par la haine du maire du palais Ebroïn, Philbert est emprisonné à Rouen ; libéré après quelques semaines mais interdit de séjour à Jumièges, il trouve asile auprès de l’évêque de Poitiers qui l’autorise à fonder un monastère aux confins de son diocèse, dans l’île de Noirmoutier : de nombreux moines venus de Jumièges formeront la première communauté. Après un court séjour à Jumièges, Philbert revient à Noirmoutier, où il gouvernera en paix son monastère, tout en aidant dans leur développement les fondations de Luçon et de Saint-Michel-en-l’Herm ; il mourra au milieu de ses moines le 20 août 685.

En raisons des incursions de plus en plus fréquentes des Normands dans l’île, les moines de Normoutier transportent, en 836, dans leur église de Déas (Saint-Philbert-de-Grand-Lieu) le sarcophage contenant les restes de leur fondateur. En 858 ils abandonnent le lourd sarcophage dans l’abbatiale de Déas où il se trouve encore, et emportent les reliques successivement à Cunault, à Messay, à Saint-Pourçain-sur-Sioule et enfin à Tournus où elles sont encore aujourd’hui conservées.

Le tombeau de St Philbert                               Les reliques de St Philbert

Bienheureuse Marie-Louise Trichet
St Philbert supervisant la construction d'un de ses monastères - église de la Guérinière

St Philbert supervisant la construction d’un de ses monastères