Les saints du diocèse de luçon

Saint Vital,

Fêté le 16 octobre

Sainte Marie-Euphrasie Pelletier

Ermite – Fêté le 16 octobre

D’après sa Vie, écrite seulement au XIIe siècle, Vital serait venu d’Angleterre, probablement au VIIIe siècle, pour trouver la solitude au pays de Retz.

La paroisse de Saint-Viaud, au diocèse de Nantes, porte son nom et conserve son souvenir. En 839, son église fut confiée par le rois Louis de Pieux aux moines de Noirmoutier réfugiés à Déas (Saint-Philbert-de-Grand-Lieu). Lorsque ceux-ci s’enfuirent devant, ils se chargèrent aussi de celui de saint Vital. L’auteur de la Chonique de Tournus, qui rédigeait son texte dans les dernières années du XIe siècle, se demandait pourquoi on avait apporté tant de saintes reliques en Bourgogne au moment des invasions normandes : « Pourquoi saint Vital et tant d’autres dont les corps glorieux reposent auprès de nous ?… »

La réponse à cette question se trouve, pour saint Vital, dans la vénération que portaient à leur saint voisin les moines de Noirmoutier.

Longtemps après la mort de St Vital, des personnes atteintes de la lèpres passant sous une arche portant les reliques du saint furent guéries.  Ces miracles sont à l’origine de la construction de la Croix Percée.