SERVICE DE LA MISSION OUVRIÈRE

logo service formation et vie spirituelle du diocèse de luçon
logo service formation et vie spirituelle du diocèse de luçon

Service de la Mission Ouvrière

La Mission Ouvrière a pour mission de soutenir et coordonner les acteurs de l’Église catholique qui vivent et annoncent la Bonne Nouvelle de Jésus Christ au monde ouvrier et les milieux populaires.

questions fréquentes En quelques mots …

Pour qui ? 

Initiée par les évêques de France en 1957, elle est un service de l’Eglise catholique réunissant l’Action Catholique des Enfants (ACE), la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), l’Action Catholique Ouvrière (ACO), les prêtres ouvriers, les religieux et religieuses, les prêtres, les diacres, et les laïcs en mission ecclésiale, en lien avec le monde ouvrier et les milieux populaires.

Ils portent ensemble la mission de l’évangélisation des enfants, jeunes et adultes du monde ouvrier et des milieux populaires.

Pourquoi ? 

La Mission ouvrière porte le projet de permettre à chacun de se découvrir aimé de Dieu en étant écouté, en relisant sa vie à la lumière des évangiles, en s’ouvrant aux autres et en faisant l’expérience de la fraternité, en devenant acteur de son avenir et responsable dans la société et dans l’Eglise.Présente et attentive aux réalités sociales, économiques et politiques, elle apporte à l’Eglise une expertise et une attention sur le monde ouvrier et les milieux populaires.

Comment ? 

La Mission Ouvrière favorise, au niveau local et diocésain, les liens entre les différents acteurs qui la composent.

Elle soutient leurs différents projets.  

Elle propose des outils et formations favorisant leur mission pastorale.

Pour servir la mission, elle développe également le partenariat en Eglise avec d’autres acteurs pastoraux ainsi qu’avec ceux de la société civile.

Quand ? 

Les équipes « Mission Ouvrière locale » (doyenné ou paroisses) regroupant différents acteurs locaux de la Mission Ouvrière se réunissent régulièrement pour partager leurs initiatives et porter des projets missionnaires communs.

Elles sont à l’initiative de propositions ouvertes à tous : rencontres de partage sur des thèmes d’actualité relevant de la vie sociale et économique locale, des fêtes, des temps de rencontre et de célébration, plus particulièrement au moment de Noël avec le Message de Noël de la Mission Ouvrière…

Où ?

Les acteurs de la Mission Ouvrière sont présents dans les différentes paroisses du diocèse selon la réalité locale des mouvements.

Des équipes « Mission Ouvrière locale » sont présentes à Challans, Fontenay le Comte, Les Herbiers, La Roche sur Yon, Pouzauges.

AGENDA DE LA MISSION OUVRIÈRE

Évènements en décembre 2021

  • -
    La Mission ouvrière vous invite à un temps de partage et de célébration

SERVICE DIOCÉSAIN DE LA MISSION OUVRIÈRE

CONTACT

  02 51 44 15 22

  62 rue Maréchal Joffre – CS 70249
85006 La Roche sur Yon Cedex

  mission-ouvriere.info

Déléguée épiscopale : 

    • Mme Anita ROY, déléguée épiscopale à la Mission Ouvrière et aux milieux populaire.

     

     

     

      VOUS SOUHAITEZ CONTACTER :

      Votre prénom
      Votre nom
      Email
      Téléphone
      Sujet
      Votre message

             PERMANENCE MAISON DU DIOCÈSE : Lundi au  vendredi.

              HORAIRES : 9h à 12h et de 14h à 17h

      L’ÉQUIPE EN RESPONSABILITÉ

      Anita ROY

      Anita ROY

      DAVIAUD Robert

      Robert  DAVIAUD

      ARTICLES