VIVRE EN COUPLE / SE MARIER

VIVRE EN COUPLE / SE MARIER

Tweet mariage

PASTORALE FAMILIALE

Le mariage est une vocation,un sacrement, un appel à la sainteté en couple, un envoi en mission. C’estune réponse à l’appel du Seigneur. La décision de se marier et de fonder une famille est donc le fruit d’un discernement.

Le mariage est l’alliance entre un homme etune femme unispar un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire de l’alliance entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l´union d´un homme et d´une femme et situe l´amour des époux au cœur de l´amour de Dieu pour l´humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu ets’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité.

En vivant entre eux pleinement l’alliance, la fidélité, la tendresse, le don et le pardon, les époux reflètent l’amour de Dieu. Ils sonttémoinsde Dieuquiest amour et quidonne la vie.

 « Le mariage répond à une vocation spécifique et doit être considéré comme une consécration. C’est une consécration. L’homme et la femme sont consacrés dans leur amour. » Pape François, 2 avril 2014  

Fiançailles et préparation au mariage

Mariage

Grandir dans l'Amour

vivre en couple

Être couple missionnaire

Approfondir sa vie de couple

accompagner ses enfants dans leur éducation spirituelle
CONTACT

Benoit & Bénita Cerqueus  

Service de Pastorale familiale –

Mail : benoitbenita.cerqueus@diocese85.org 

tel : 09 51441510 / 0679615791 

 

LES FIANÇAILLES ET PRÉPARATION AU MARIAGE:

Bienvenue les amoureux, 

Vous vous aimez et vous avez décidé de vous aimer toute votre vie, et de vous marier à l’église pour vivre cette belle aventure du mariage avec Jésus-Christ.
C’est une décision importante, longuement murie…  

Que vous soyez croyants ou en chemin, que vous soyez tous les 2 baptisés ou non, soyez les bienvenus… L’Eglise se réjouit avec vous et s’engage à vous accompagner dans cette belle étape de votre vie.  

Des couples chrétiens, des prêtres et des diacres seront heureux de partager avec vous la Bonne Nouvelle du mariage. Des couples mariés vous témoigneront combien le Christ présent transforme la vie conjugale des époux pour vivre dans la joie et la paix, quelques soient les événements de la vie à venir. 


« L’alliance d’amour entre un homme et une femme, une alliance pour la vie, ne s’improvise pas, elle ne se fait pas d’un jour à l’autre… Il faut travailler sur l’amour, il faut cheminer. (…) Faire de deux vies une seule vie est presque un miracle, un miracle de la liberté et du cœur » Pape François, 27 mai 2015.

EN ROUTE POUR LE MARIAGE

LA JOURNÉE DES FIANCÉS

RESSOURCES

MARIAGE

Vous avez décidé de vous marier à l’église ? Vous avez commencé votre préparation avec le célébrant de votre mariage et les couples mariés qui vous accompagnent ? Vous désirez préparer la célébration de votre mariage ? Vous êtes au bon endroit !  

 Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour.

Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire de l’alliance entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l´union d´un homme et d´une femme et situe l´amour des époux au cœur de l´amour de Dieu pour l´humanité. 

Eduquer son enfant en tant que père

C’est un engagement pris devant Dieu et s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque. 

 « Lorsqu’un homme et une femme célèbrent le sacrement du mariage, Dieu, pour ainsi dire, se « reflète » en eux, il imprime en eux ses traits et le caractère indélébile de son amour. Le mariage est l’icône de l’amour de Dieu pour nous. En effet, Dieu lui aussi est communion : les trois Personnes du Père, du Fils et du Saint-Esprit vivent depuis toujours et pour toujours en unité parfaite. Et c’est précisément cela le mystère du mariage : Dieu fait des deux époux une seule existence. » Pape François, 2 avril 2014 source

LE SACREMENT DU MARIAGE

PRÉPARER LE CÉLÉBRATION DU MARIAGE

LA BEAUTÉ DU MARIAGE

Etre une bonne maman

DEVENIR COUPLE MISSIONNAIRE

PARCOURS EN LIGNE

GRANDIR DANS L’AMOUR

Après la célébration du mariage, tout commence ! Pour que l’amour dure toujours, il est bon d’approfondir pour le construire et l’entretenir… 

« Faisons nôtre ce rêve de Dieu de grandir dans l’amour » Pape Francois  

Le mariage est là pour permettre au couple de grandir dans l’Amour de Dieu, et qu’est-ce que l’Amour de Dieu sinon un amour pur et saint ?  

« La grâce du sacrement de mariage perfectionne l’amour humain des époux, affermit leur unité indissoluble et les sanctifie sur le chemin de la vie éternelle » Catéchisme de l’Eglise Catholique

 

« Que de couples ont trouvé dans leur vie conjugale le chemin de la sainteté, dans cette communauté de vie qui est la seule à être fondée sur un sacrement ! […] Au sein de la grande Église, cette petite église se connaît alors pour ce qu’elle est en vérité : une communauté faible et parfois pécheresse et pénitente, mais pardonnée, en marche vers la sainteté. » Paul VI 4 mai 1970 

Voici quelques ressources parmi bien d’autres :

Être accompagné en couple

Vous désirez être accompagnés par un prêtre ou un couple, nous vous invitons à contacter  

– le service de Pastorale familiale qui vous mettra en lien. 
tel 02 51 44 15 10 – Email : famille@diocese85.org 

– le service de la vie spirituelle

 

Rencontrer d’autres couples

On dit souvent qu’un chrétien seul est un chrétien en danger… De même un couple seul est un couple en danger !  

Il est bon de poursuivre les échanges commencés lors de la préparation mariage, avec un prêtre ou un diacre, avec un couple marié ainé et de jeunes couples qui viennent de se marier… pour : 

  • échanger et approfondir ce qu’est le Sacrement du mariage,  
  • grandir dans l’amour du Seigneur,  
  • participer à la préparation mariage ou à un autre service… 

nous vous invitons à contacter le prêtre de votre paroisse et à lui partager votre désir 

– ou à contacter le service de Pastorale familiale du diocèse qui vous mettra en lien . 
tel 02 51 44 15 10 – Email : famille@diocese85.org 

 

Ou rejoindre un mouvement pour les couples 

Alpha-couple 

Equipes Notre Dame 

Vivre et Aimer 

Le Cler 

S'informer, approfondir

Des ouvrages 

Les textes du Magistère 

Des sites internet 

  • Aleteia
    Des articles, des témoignages pour interroger, booster, soigner la vie conjugale et grandir dans l’amour 
  • Vivre d’amour
    Des parcours pour les couples qui veulent s’aimer autrement. “Le grand amour ne se trouve pas, il se construit et s’entretient” 

 

Des jeux

 

ETRE COUPLE MISSIONNAIRE

 « C’est une expérience de joyeuse maternité quand les nouveaux époux sont l’objet des soins de l’Eglise, une mère attentive qui n’abandonne pas, n’écarte pas, mais accompagne avec tendresse, embrasse et encourage » Pape François – 13 février 2019 

Annoncer la Bonne Nouvelle en couple. Témoigner par son exemple de vie dans l’expression de l’amour, du pardon, de la charité dans le couple. Accompagner les fiancés dans leur préparation au mariage. Toutes ces manières d’être sont une forme d’engagement missionnaire ! 

Ainsi chaque personne rencontrée, chaque couple croisé, chaque fiancé accompagné pourra, 

  • découvrir, avec vous, une Eglise aimante, attractive, joyeuse, 
  • faire l’expérience de la présence et de l’amour de Dieu,  
  • découvrir combien Dieu peut agir profondément et concrètement dans leur vie personnelle et conjugale, combien la Bonne Nouvelle du mariage est une réponse à leur aspiration profonde. 


« Ton cœur sait que la vie n’est pas la même sans luialors ce que tu as découvert, ce qui t’aide à vivre et te donne une espérance, c’est cela que tu dois communiquer aux autres. » Pape François, La Joie de l’Evangile 121 

Couple missionnaire

FORMATION ET RESSOURCEMENT POUR LA MISSION

ETRE COUPLE PARRAIN POUR LES FIANCÉS

Etre une bonne maman

CONTACT :

Service de pastorale familiale : 

Mr et Mme Chauvet au 02 51 44 15 10

 

MISSION EN COUPLE

JÉSUS VOUS PROPOSE UNE ALLIANCE DE FEU

Six thèmes pour vivre et approfondir votre vie de couple :

  • Jésus vient nous sauver
  • Projet de Dieu, projet d’amour
  • Le pardon vital
  • Un mensonge nous détourne de la communion
  • Jésus nourriture pour aimer
  • Notre sexualité un trésor

Pour allez plus loin sur la création de ce parcours

Ce parcours a été créé, par Mr et Mme Chauvet, un couple très unis qui a bien voulu témoigner de son expérience, afin d’aider les nouveaux mariés à s’épanouir dans le mariage.

Mr et Mme chauvet

Essayez-le maintenantRedemander plus tardNe plus afficher