Historiques

Historiques

Pour vous aider dans vos recherches :

Actes de baptêmes, mariages et sépultures

Recherches relatives aux membres du clergé et aux religieux

Évolution géographique du territoire diocésain

Archives antérieures à la Révolution et archives de la période concordataire (1801-1905)

Archives numérisées en partenariat avec les Archives de la Vendée

Appel à contribution

Actes de baptêmes, mariages et sépultures

Les registre de baptêmes, mariages et sépulture, y compris ceux de plus de 100 ans (archives de catholicité) ne dépendent pas du service des Archives diocésaines mais de celui de la Chancellerie.

Pour toute demande d’actes de baptême ou pour toute recherches d’ordre généalogique faite à partir des actes, vous pouvez contacter les Archives de catholicité ( choisir Mme Fabienne GREFFARD)  .

Recherches relatives aux membres du clergé et aux religieux

Si les Archives diocésaines conservent bien sûr des documents sur les prêtres diocésains (photographies, correspondance, …), il n’existe cependant pas de série systématique de dossiers nominatifs.

On doit en revanche à l’abbé Louis Delhommeau, archiviste diocésain pendant près de 40 ans, un imposant et précieux travail de synthèse des données issues de son travail de classement des fonds diocésains, mais aussi  lors de ses recherches dans des fonds d’archives et de bibliothèques, publiques et privées, en France et au Vatican. Son Fichier biographique du Clergé vendéen est ainsi riche de plus de 10.000 entrées. Il a fait l’objet d’une publication partielle sur le site des Archives de la Vendée après un travail d’enrichissement de plus de 700 notices des prêtres de la période révolutionnaire effectué par M. Jean Artarit.

Pour les membres de clergé diocésain décédés après 1960, merci de prendre contact avec le service des Archives diocésaines.

Sur les religieux, hommes ou femmes, les Archives diocésaines conservent peu d’information. De façon générale, si vous recherchez des informations sur un religieux ou une religieuse (« sœur de Mormaison », »père de Chavagnes », … mais aussi religieux engagés dans la vie monastique ou dans une congrégation spécifiquement missionnaire), il est préférable de s’adresser à la congrégation concernée. L’annuaire en ligne de la conférence des religieux et religieuses de France (CORREF) peut vous aider dans vos recherches.

Les Archives diocésaines disposent cependant d’un recensement de la plupart des religieuses vendéennes entrées dans des congrégations de vie apostolique depuis leur fondation.

L’Association des archivistes de l’Eglise de France (AAEF)  tient à jour sur son site un annuaire des services d’archives de congrégation avec une notice de présentation des fonds conservés. Par ailleurs, certains services d’archives congréganistes disposent d’un outil de recherche en ligne pour retrouver le parcours religieux de leurs membres.

Par exemple :

Un partenariat de la congrégation des Filles de la Sagesse avec les Archives de la Vendée a permis la construction d’une base de données recensant l’ensemble des religieuses ayant prononcé leurs vœux avant 1933 dans cette congrégation.

Évolution géographique du territoire diocésain

Cette évolution du territoire géographique diocésain, dans ses limites actuelles, correspond au département de la Vendée. Il a été établi le 11 juin 1817, par un texte révisant le Concordat de 1801. Il comprend :

• la presque totalité de l’ancien évêché de Luçon supprimé à la Révolution : créé par une bulle du pape Jean XXII du 13 août 1317 par partition du diocèse de Poitiers, il est supprimé de fait lors de la Révolution française puis de droit par la bulle Qui Christi Domini du 29 novembre 1801 et rattaché au diocèse de La Rochelle jusqu’en juin 1817 ;
  • et une partie de l’ancien évêché de Maillezais, créé lui aussi par Jean XXII en 1317 par partition du diocèse de Poitiers, ruiné pendant les guerres de religion, supprimé et rattaché au diocèse de la Rochelle lors de la création de ce dernier en 1648.

Cette évolution géographique du territoire diocésain a pour conséquence la conservation de documents relatifs  au diocèse actuel aux Archives diocésaines de Poitiers et de La Rochelle, mais aussi aux Archives départementales des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Charente-Maritime.

Les archives des anciens évêchés de Luçon et de Maillezais, saisies comme Biens nationaux au moment de la Révolution française, se trouvent aujourd’hui conservées aux Archives départementales de la Vendée.

Durant la période concordataire (1801-1905), l’exercice du culte est fortement encadré par les pouvoirs de l’État, générant une production documentaire a ce sujet dans les services de l’administration publique. On trouvera de ce fait aux Archives départementales un grand nombre de sources,  notamment pour ce qui à trait aux édifices (églises et presbytères), au clergé (nominations des évêques, traitements et pensions du clergé, …), à l’organisation territoriale des paroisses (érections de cures et succursales) et à leur gestion temporelle (fabriques) ainsi qu’au suivi des congrégations et des séminaires comme établissements d’enseignement.

Archives numérisées en partenariat avec les Archives de la Vendée

Dans le cadre d’un partenariat avec les Archives de la Vendée, plusieurs publications diocésaines ainsi que certains fonds conservés aux  Archives diocésaines ont été numérisés et se trouvent mis en ligne sur le site des Archives départementales :

Appel à contribution :

•  Recherche de documents :  afin de compléter et d’enrichir ses fonds, les Archives diocésaines sont intéressées par tout document relatif à la vie religieuse du diocèse : bulletins paroissiaux, photographies, images commémoratives, lettres et comptes rendus, …N’hésitez pas à prendre contact avec l’archiviste.
  • Photo mystère : saurez-vous nous aider à identifier les dates, lieux ou personnes figurants sur ces photos.