Suivre Ste Bernadette au service des plus fragiles

Mgr Jacolin nous accompagne pour notre émission Vie dans le diocèse. Au coeur de notre programme la venue des reliques de Ste Bernadette dans le cadre de l’Année Mariale, la reforme des paroisses en Vendée, et le Synode 2023.

Au coeur de notre émission la venue des reliques de Ste Bernadette dans le cadre de l’Année Mariale inaugurée depuis quelques mois dans le diocèse de Luçon. Si nous irons bien à Lourdes, comme Bernadette, visiter la Vierge Marie en avril et en juillet prochain, c’est la petite sainte qui vient à nous en février prochain. « Une vie toute simple et toute sainte » que Mgr Jacolin nous invite à suivre, dans le dévouement et le service aux autres.

Autre dossier sur la table : la réforme des paroisses dans le diocèse. Les nouveaux contours devraient être connus d’ici quelques mois. Il reste encore quelques ajustements précise notre évêque qui rappelle que l’essentiel est de répondre à cette objectif: « comment nous allons vivre, marcher et conduire ensemble [nos paroisses], c’est ça le grand défi !« . Mgr Jacolin qui confirme que nous aurons « dès l’an prochain de nouvelles orientations » pour vivre la mission au sein de ces nouvelles zones territoriales.

Une restructuration qui répond à la fois à l’appel du Pape François dans « La Joie de l’Evangile » sur la question de l’élan missionnaire de nos paroisses, et que l’on retrouve également dans la lettre pastorale de notre évêque parue fin 2019.

Enfin, dernier point abordé, la démarche synodale lancée depuis quelques semaines en Vendée. « Il est temps » de se lancer invite Mgr Jacolin.