BERNADETTE ET JEAN JACQUES SELIN À MADAGASCAR

BERNADETTE ET JEAN JACQUES SELIN À MADAGASCAR

« Papa, maman, je vous ai trouvé une idée vacances »

Il me faut un ou des volontaires pour aller aider une communauté de Saint Gabriel à Madagascar, Ils veulent développer une production laitière dans une ferme. Vous avez le profil, il faut que vous y alliez.

C’est suite à cette proposition de Anne, notre fille qui était référente DCC à Madagascar à l’époque, que nous commençons à réfléchir à ce qui était pour nous au départ un défi. Neuf mois après, nous débarquions à Tananarive un beau matin de janvier 2021…

Nous arrivons le 3 janvier 2021 à Tananarive avec obligations liées au COVID : test, quarantaine dans un hôtel. Nous nous adaptons à cette nouvelle vie : chaleur moite, les odeurs, des enfants partout… Nous découvrons aussi les vertus du Mora Mora, qui peut se traduire par « pas d’affolement ». Après un périple de plus de 12 heures en bus, nous arrivons à Majunga. Nous vivrons dans une petite location à Belobaka, le long de la nationale. Nos premiers pas sur la ferme seront un choc: pas d’électricité, pas d’eau courante, les ouvriers et les enfants (3 ou 4 par familles) ne parlent pas français et sont illétrés. Nous apprenons alors que le développement de l’activité laitière, le but de notre mission, ne se fera pas dans un premier temps : pas de financement… Nous nous investissons du mieux que nous pouvons malgré tout dans la vie de la ferme. Nous essayerons pendant ces 3 mois d’apporter le peu d’expérience en agriculture que nous avons. Nous participons aux travaux de la ferme avec frère Jonah, notre référent et les ouvriers. Nous les aidons à développer une pépinière où sont produits des plants d’arbres. Madagascar vit une déforestation catastrophique, et le mot est faible. Nous aménageons ensuite le seul puit de la ferme : pose d’un portique et d’une poulie pour que les femmes de la communauté puissent accéder plus facilement à l’eau. Nous les aidons aussi dans le maraichage que frère Jonah essaye de développer.

Tout cela se fait évidemment avec le minimum de matériel : deux zébus de trait, une charrue, quelques fourches et pelles ainsi qu’une hache. Celle-ci servira à dégager plusieurs arbres après un cyclone. Nous planterons également une vigne de raisin de table. Nous organiserons également plusieurs opérations « grand nettoyage », la ferme en avait bien besoin. Le plus marquant c’est que tout cela se fait dans la bonne humeur et avec le sourire.

Les Malgaches que nous cotoyons sont complètement démunis, le salaire journalier est de 1,10 euros. Ils montrent malgré tout une joie de vivre qui nous laisse pantois. Une grande fraternité règne sur la ferme, ce sera pour nous petits européens, habitués à vivre avec nos codes, une grande leçon de vie.

Nous ferons également de très belles rencontres d’expatriés : le père Bernard originaire de Pouzauges, qui vit son apostolat dans une paroisse de la banlieue de Majunga. Nous sommes émerveillés par son altérité. Nous passerons beaucoup de temps avec les Huguenins qui sont envoyés par la DCC pour 2 ans, à « Ecole du Monde ». La rencontre d’expatriés vivants à Majunga depuis plusieurs années nous enrichit de par leur expérience et leur vision de Madagascar.

Au terme de ces trois mois, somme toute vite passés, nous espérons avoir apporter à nos hôtes un peu de notre expérience et de notre sens de l’organisation.

Nous avons essayé de leur montrer que la rigueur qui leur fait cruellement défaut, peut parfois être utile. Nous avons aussi tenté de montrer que les vazas « les blancs » ne sont pas seulement des profiteurs et des accaparateurs.

Pendant notre séjour, nous avons toujours tenu à partager leur quotidien sans aucune hiérarchie.

La joie de vivre, la gentillesse des Malgaches, le regard et les sourires des enfants de la ferme, resteront toujours pour nous de merveilleux souvenirs.

Il est d’ailleurs dans nos projets de retourner un jour dans ce pays si attachant.

 

Bernadette et Jean-Jacques SELIN

[et_social_follow icon_style= »slide » icon_shape= »rounded » icons_location= »top » col_number= »auto » counts= »true » counts_num= »0″ total= »true » outer_color= »dark » network_names= »true »]

.