Thierry a été ordonné ce 4 septembre 2021 à La Mothe Achard

“Avec l’aide du Seigneur Jésus Christ, notre Dieu et notre Sauveur, nous le choisissons pour l’ordre des diacres”

Ce 4 septembre 2021, le diocèse de Luçon était en fête. Thierry Gain, paroissien de Notre-Dame de la Forêt, à La Mothe Achard, a été ordonné diacre permanent par Monseigneur François Jacolin. Cela faisait 1 an que le diocèse n’avait pas vécue l’ordination d’un diacre. L’église de la commune a accueillis près de 200 personnes, dont de nombreux diacres et leurs épouses, venus entourer Thierry ainsi que sa femme Christine, et leur deux enfants. 

Au côté de notre évêque plusieurs prêtres dont le vicaire général, le père Dominique Lubot, le délégué diocésain et responsable du service du diaconat, le père Patrice Boursier, mais aussi le curé de la paroisse, le père Olivier Bléneau, l’ancien curé, le père Michel Grolleau, et bien d’autres.

Après la présentation de Thierry à l’évêque par le père Patrice Boursier et la communauté paroissiale, représentée par un couple, Monique et Gérard Jourdain, c’est au tour de Christine, l’épouse du futur diacre, d’être consultée. 

“Christine, l’Église me demande d’ordonner diacre votre mari.
Acceptez-vous tout ce que le diaconat qu’il va recevoir apportera de nouveauté
dans votre couple et dans votre vie de famille ?”
Mgr Jacolin

“Oui, je l’accepte”
Christine Gain

L’engagement au diaconat ne se fait pas sans l’accord de l’épouse du futur diacre. C’est une décision qui transforme la vie du couple et vie familiale. Thierry et Christine en témoignaient dans l’entretien vidéo qu’il nous avaient accordé.

“Avec l’aide du Seigneur Jésus Christ, notre Dieu et notre Sauveur, nous le choisissons pour l’ordre des diacres”

Le diacre est celui qui se met au service. Il coopère le plus fidèlement au Christ serviteur « Et moi je suis au milieu de vous comme celui qui sert » Lc 22,27. L’origine du diaconat se trouve dans la Bible, dans les Actes des ApôtresCherchez plutôt, frères, sept d’entre vous, des hommes qui soient estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse, et nous les établirons dans cette charge.

C’est ainsi que Thierry est amené à répondre à la demande de l’évêque de Luçon et de l’Eglise :

“Voulez-vous accomplir votre fonction de diacre avec charité et simplicité de coeur,
pour aider l’évêque et ses prêtres, et faire progresser le peuple chrétien ?”

Mgr Jacolin

“Oui, je le veux.”
Thierry Gain

S’en suit le moment où l’ordinant se prosterne au pied de l’autel, allongé face contre terre. Puis l’évêque impose les mains et prononce la prière d’ordination. Un moment de joie pour l’Eglise en Vendée comme pour Thierry dont le sourire s’est illuminé lorsque l’assemblée a chanté “Jubilez, criez de joie !“. La joie, sans doute l’émotion la plus palpable en cette journée d’ordination. 

AU SERVICE DE L’EGLISE VERTE DANS L’ÉLAN DE LAUDATO SI’

A la fin de la messe d’ordination, le nouveau diacre a vu sa mission précisée : Thierry exercera son ministère de diaconal dans la paroisse Notre-Dame de la Forêt, et participera au développement de l’Eglise Verte, la paroisse ayant engagée cette démarche depuis quelques années.

Un aspect de la vie de Thierry et Christine important. Dans notre entretien réalisé il y a quelques mois pour Catholiques en Vendée, Thierry nous confiait : « L’écologie aujourd’hui reste un beau moyen de touchers les personnes. Comme futur « ministre du seuil », j’aime rencontrer les gens là où ils en sont, et non pas là où on aimerait qu’ils soient ! »

PHOTOS DE LA CÉLÉBRATION

Crédits photos – Diocèse de Luçon DR

Share This