Ils témoignent de leur foi

Témoignage de Thierry Ouzet,

diacre permanent à St-Gilles-Croix-de-Vie

Thierry Ouzet

Thierry Ouzet, diacre permanent à St-Gilles-Croix-de-Vie

Quel a été votre parcours spirituel durant votre jeunesse ?

Ma mère était croyante “non pratiquante” et mon père se disait agnostique. J’ai été baptisé et j’ai suivi le catéchisme dans ma paroisse où j’ai fait ma première communion et reçu le sacrement de Confirmation. A 13 ans j’ai arrêté brutalement de croire, révolté par le décès d’un copain pour lequel j’avais prié Jésus.

J’ai ensuite cherché dans diverses directions un sens à la vie et à la mort. Tout a basculé à 24 ans suite au témoignage de conversion de la mère d’un ami. Encouragé par elle, j’ai fait quelques passages dans un groupe de prière du Renouveau Charismatique où l’on m’a proposé de participer à un week-end en Sologne, dans une communauté nouvelle.

Un soir, à l’occasion d’une procession du Saint Sacrement, ma vie a été bouleversée. Lorsque l’ostensoir est passé devant moi, Jésus-Christ m’a fait l’immense grâce de se révéler à moi. Il était là, présence vivante et je savais qu’il était mon Seigneur, mon Sauveur et mon Dieu !

A partir de ce moment, accompagné spirituellement et soutenu par la fraternité du groupe de prière, le Christ m’a remis debout et ma vie a commencé à trouver un sens.

Comment s’est déroulé votre appel au diaconat et pourquoi avez-vous accepté ?

J’ai été interpellé avec mon épouse par le curé de ma paroisse, au nom d’une équipe d’appel locale, pour entrer dans une démarche de réflexion et de discernement à propos du diaconat.

S’en sont suivies 5 années de cheminement, jusqu’à mon ordination en 2015.

« Nous » avons répondu positivement à cet appel pour mon ordination parce que mon épouse et moi-même avons bâti notre mariage sur notre foi et notre confiance commune en Dieu et en l’Eglise et que, depuis ma rencontre personnelle avec Jésus-Christ, j’ai toujours cherché comment pouvoir mieux me “donner” pour Le servir et servir mes sœurs et frères en humanité.

Comment décririez-vous votre engagement au quotidien ? Quel en est l’aspect le plus important ?

Mon engagement au quotidien, comme diacre, se vit au travers de ce qui le compose : famille, travail, rencontres, prière et liturgie…

Ce qui change et qui est à mon sens le plus important, c’est la façon “d’habiter” toutes les composantes de cette vie, en tant que Ministre Ordonné pour le service : l’attachement particulier au Christ qui me conduit à essayer d’être toujours mieux à l’écoute et au service des personnes que je côtoie, de ma mission ecclésiale, de la présence du Christ en moi et au cœur de ce monde qu’il aime et qu’il sauve sans cesse.

Catholiques en Vendée  n°153 – Avril 2017