Comment optimiser les images avant de les mettre en ligne sur internet ?

Tutoriel : utilisation de l’outil de compression TinyPNG

Le digital prend une place de plus en plus importante dans nos vies, et internet est devenu un outil de communication à part entière. Afin que votre site internet soit consulté, il doit être « performant » et bien référencé. Pour atteindre cet objectif, une des premières choses à faire est d’optimiser les images en les compressant, afin de réduire leurs poids et donc  le temps de chargement du site.

Il existe de nombreux outils en ligne pour cette tâche, aujourd’hui je vous propose l’outil TinyPNG.

Cet outil à ma préférence, car il compresse les images de format PNG, JPEG et WebP, sans perte de qualité, et sans modifier le nom du visuel.

TUTORIEL

Allez sur le site via cette adresse : https://tinypng.com/

Vous arriverez sur cette page (pour les personnes pas à l’aise avec l’anglais, vous avez juste à faire un clic droit sur votre souris, et sélectionner : « traduire en français »)

Tiny png logo
Capture écran tiny png

Cliquez dans le cadre jaune et allez rechercher vos images sur votre ordinateur.

Vous pouvez en sélectionner 20 par compressions.

Une fois vos images compressées, soit vous les téléchargez, une par une en cliquant sur « télécharger ». Soit, vous les importez en une seule fois, en cliquant sur le bouton vert « tout télécharger », elles seront chargées sous forme de fichiers zip.

Dans les deux cas, vous les retrouverez dans votre fichier téléchargements.

 

Capture d'écran site tiny png

Il peut arriver que TinyPNG refuse une image, car elle est trop lourde ou, car le format n’est pas bon. Si c’est le cas, ouvrez votre image dans votre galerie photo, rechercher l’outil « capture d’écran » sur votre ordinateur (vous pouvez le trouver en tapant « capture » dans votre barre de recherche Windows).

Sélectionnez le contour de votre photo avec l’outil « capture rectangulaire ». Enregistrez-la. Vous pouvez alors la compresser sur TinyPNG.

Share This