Forte d’une audience hebdomadaire de 30 000 personnes dont la moitié sont Chrétiens et l’autre moitié d’autres religions ou athée, RCF Vendée se veut généraliste et de proximité. Loin de l’image que l’on peut se faire d’une radio pour les plus âgés d’entre nous, la moyenne d’âge de ses auditeurs est de 54 ans (ce qui est moins que des radios nationales comme RTL ou Europe 1 qui passent la barre des 57 ans, et équivalent à France Inter).

Son programme se veut à la fois spirituel (30% de ses programmes), au plus près de l’actualité (20%) et de la vie quotidienne (20%), sans oublier l’aspect culturel et musical (30%).

LES 100 ANS DE LA PREMIÈRE EMISSION DE RADIO

En 2021 le monde de la radio a fêté les 100 ans de la première émission de radio et les 40 ans de la FM. Une date clé qui célébrée du 31 mai au 6 juin. L’occasion pour la radio (qui elle fêtera ses 30 ans d’existence en mai 2022) de lancer son club Entreprendre – RCF Vendée lors d’une grande émission le jeudi 3 juin de 18h10 à 19h. Témoignages, expériences et valeurs entrepreneuriales étaient au cœur de ce rendez-vous. A écouter en ligne sur rcf.fr.

En lien avec l’émission Entreprendre qui a vu le jour en septembre 2020 (qui met en avant les valeurs entrepreneuriales et l’histoire économique de la Vendée dont l’aventure est sans équivalent et unique), la radio souhaite pérenniser ce lien avec le monde l’entreprise. Et tout particulièrement parce que cette demande vient des chefs d’entreprises vendéens eux-mêmes !

 

Maison de Louis et Zélie Martin - CC BY-SA 3.0 Pierre-Yves Emile (1)
Maison de Louis et Zélie Martin - CC BY-SA 3.0 Pierre-Yves Emile (1)

ASSURER UNE PARTIE DE SON INDÉPENDANCE FINANCIÈRE

Ce club Entreprendre – RCF Vendée est là pour permettre également à la radio de vivre d’un point de vue financier. Aujourd’hui l’antenne locale vit pour 1/3 des dons d’auditeurs, 1/3 de l’aide du diocèse (qui doit être revue à la baisse prochainement) et le dernier 1/3 de partenariats, publicités (limitées), mécènes et subventions de l’Etat.

Pour continuer d’exister et de répondre à la demande des auditeurs, la radio doit assurer une partie de son indépendance financière. N’importe quel entrepreneur vendéen peut désormais rejoindre le club Entreprendre – RCF Vendée qui se veut être une fédération autour de valeurs qui réunissent la radio et les entreprises.

A l’avenir l’antenne souhaite pouvoir embaucher un second journaliste pour compléter la rédaction. 

POUR REJOINDRE LE CLUB ENTREPRENDRE, CONTACTEZ :

Lionel EECKMAN 06 40 10 17 17 | Pascale LEVRIER 06 26 21 70 55 | RCF Vendée, 62 rue du Maréchal Joffre, La Roche-sur-Yon – rcfvendee@rcf.fr – 02 51 44 15 60

[et_social_follow icon_style= »slide » icon_shape= »rounded » icons_location= »top » col_number= »auto » counts= »true » counts_num= »0″ total= »true » outer_color= »dark » network_names= »true »]

.