Communiquer la joie de l’Evangile

Ce 5 octobre 2022 avait lieu, à la Maison Saint Paul, la journée de rentrée de la catéchèse où sont traditionnellement invités les responsables de la catéchèse dans les paroisses et les catéchistes. Cette année, l’invitation était ouverte plus largement pour lancer la démarche Kérygma, une démarche nationale.

Une matinée Kerygmatique pour débuter

En début de journée, les participants ont vécu une matinée « kérygmatique » en partageant en trio leur expérience fondatrice dans la foi. Ce moment de partage, vécu dans la confiance, a permis à chacun d’exprimer par écrit son expérience de foi. Quatre-vingts expressions personnelles ont été classées par grandes catégories de rencontre du Christ à travers les sacrements, les relations familiales, amicales, la vie des mouvements, des moments de révélation personnelle de Dieu…

Forts de ce moment, il était temps de redécouvrir les expressions du Kérygme dans la Bible avec l’aide du Père Gérard Billon, bibliste. Avant l’Eucharistie, chacun a pu prendre un temps personnel d’appropriation pour faire le lien entre l’expérience de début de journée et l’apport biblique.

Partage, témoignage et envoi en mission

L’après-midi a commencé par quatre témoignages de partage du Kérygme :

• A travers l’art, avec la richesse des symboles de la croix de Matara qui permet une catéchèse accessible à chacun.
  • Dans le monde de la santé par l’accompagnement bienveillant qui rejoint gratuitement des personnes parfois très isolées.
  • Par une expérience d’appel à être catéchiste qui fait passer du « rendre service » au joyeux partage de sa foi avec les enfants.
  • Par le récit de la demande de catéchumènes qui se présentent de façon inattendue.

Le Père François Bidaud, Vicaire général a ensuite présenté comment depuis Vatican II par les synodes successifs et dans les textes des différents Papes cette question du Kérygme est devenue centrale pour proposer la foi dans notre société du XXIème siècle.

Mgr François Jacolin a poursuivi en rappelant que Kérygma est un processus pour permettre de relire le message de Dieu dans nos vies afin de communiquer la joie de l’Evangile. Il a béni et envoyé l’équipe d’une dizaine de personnes qui portera cette démarche au niveau diocésain dans la diversité des pastorales, des missions et des états de vie.

Cette journée « Kérygma » vécue dans la bonne humeur, la joie des chants partagés, la prière, l’écoute de la Parole était un très beau temps fort diocésain pour nous inviter à « en être les témoins ».

Service Diocésain de la catéchèse et du catéchuménat
Diocèse de Luçon