L’amour familial : vocation et chemin de sainteté

Dans un message vidéo paru le 2 juillet 2021, le Pape François a annoncé lui-même le thème de la Xe Rencontre Mondiale des Familles qui se tiendra à Rome du 22 au 26 juin 2022.

La Rencontre était initialement prévue en 2021. Mais en raison de la crise sanitaire mondiale, elle a été décalée à l’année suivante, période d’espoir et de renaissance. Le Saint Père a souligné l’importance de ce rendez-vous qui sera vécu d’une manière “inédite et multicentrique“. C’est à dire que des initiatives locales seront vécues simultanément à Rome, dans les différents diocèses du monde. Une manière de pouvoir rassembler toutes les personnes et familles qui ne pourraient se rendre à Rome du 22 au 26 juin 2022.

« Il s’agit de saisir une occasion précieuse et unique, celle de relancer la pastorale familiale avec un élan missionnaire et une créativité renouvelés, en partant des indications que nous a données le Saint-Père dans l’exhortation Amoris Laetitia, c’est-à-dire en impliquant ensemble les époux, les familles et les prêtres » explique le cardinal vicaire du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, Angelo De Donatis.

ROME LIEU PRINCIPAL DE L’ÉVÈNEMENT

Rome reste le lieu principal où se déroule l’évènement. On y retrouvera le Festival des Familles et le Congrès théologique et pastoral. La Sainte Messe sera célébrée place Saint Pierre quant à elle.

Dans le même temps dans les différents diocèses du monde entier, les évêques pourront planifier des initiatives similaires, en partant du thème “L’amour familial : vocation et chemin de sainteté”. Des outils sont en cours de préparation pour accompagner ces rendez-vous locaux : logo, prière, hymne, image, etc.

« Au fil des ans cet important rendez-vous ecclésial a vu une participation toujours plus grande des familles. Les milliers de personnes qui ont participé aux dernières éditions, avec la richesse de leurs langues, de leurs cultures et de leurs expériences, ont été un signe éloquent de la beauté de la famille pour l’Église et pour toute l’humanité. Nous devons continuer sur cette voie, en cherchant à impliquer un plus grand nombre de familles dans cette belle initiative » précise le Cardinal Kevin Farrell, Préfet du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie.

Maison de Louis et Zélie Martin - CC BY-SA 3.0 Pierre-Yves Emile (1)