Des sourires, quelques larmes et une grande joie pour les confirmés 

60 adultes ont reçu le sacrement de la confirmation, à la cathédrale de Luçon, à la veille de la fête de Pentecôte, samedi 18 mai 2024

Ils sont nombreux dans la cathédrale de Luçon ce samedi soir à la veille de la fête de Pentecôte. Une soixantaine d’adultes et ados s’apprêtent à recevoir le sacrement de la Confirmation. La fin d’un parcours d’une année avec le service de la Catéchèse et du Catéchuménat. La messe est présidée par Mgr Jacolin, entouré de plusieurs prêtres.

Lors de son homélie, Mgr Jacolin a pris soin de revenir sur les lettres que les confirmants lui ont adressé dans le cadre de leurs parcours de préparation, soulignant le désir profond ancré en chacun de vivre cette étape de leur Foi. Une demande née de manière complètement différente chez les uns comme les autres : le baptême d’un enfant qui réveille un désir plus profond, une conversion soudaine à l’âge adulte, la suggestion d’un ami ou d’un membre de la famille, etc. La diversité d’âges des futurs confirmés est aussi un signe de la vivacité de l’appel de Dieu dans le monde aujourd’hui.

Vient alors le moment de la Confirmation, vécue avec beaucoup d’émotions pour les confirmants comme leurs familles présentes en nombre en cette Vigile de Pentecôte. Ce sont les sourires, quelques larmes et une grande joie qui illuminent les visages des confirmés. 14 d’entre eux ont aussi communié pour la première fois au cours de cette célébration.

Au total, ce sont un peu plus de 70 personnes en fin de cheminement vers le sacrement de la confirmation, notamment les étudiants qui ont déjà vécu le sacrement fin avril et six autres qui vivront le sacrement avec les jeunes du doyenné en novembre prochain. 

Anne Detter / Foulques O’Mahony 

.