Mgr François Jacolin

Né le 25 avril 1950 à Fontainebleau, ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Bourges le 4 avril 1982, Mgr Jacolin a été membre, de 1984 à 2007, de l’Institut religieux des Missionnaires de la Plaine et de Sainte-Thérèse.

Il a été élevé à l’épiscopat comme évêque de Mende le 18 mars 2007. Mgr Jacolin a été nommé évêque de Luçon, par le pape François, le 29 mai 2018. Il a été installé en la cathédrale de Luçon le 15 juillet 2018. Il est le 47e évêque de ce diocèse, érigé en 1317.

SON AGENDA

Agenda de Mgr François Jacolin, évêque de Luçon

LA MAISON DU FRÈRE

Lieu d’accueil, d’écoute et de soutien

SES COLLABORATEURS

Les vicaires généraux et épiscopaux, conseillers et assistants

BIOGRAPHIE DE MGR FRANÇOIS JACOLIN

Mgr Jacolin a grandi dans le Berry, terre sur laquelle ses parents, agriculteurs, s’étaient installés. Il a fait son petit séminaire à Neuvy-sur-Barangeon (18). Il a obtenu une licence et une maîtrise en lettres classiques à la Sorbonne. Professeur de français pendant cinq ans à Sainte-Marie de Bourges (1972-1977), il est rentré au Séminaire français de Rome et a suivi les cours de l’Université Grégorienne, et y a obtenu une licence canonique de Théologie, avec spécialité en Théologie biblique.

 

Mgr Jacolin a été ordonné prêtre le 4 avril 1982 pour l’archidiocèse de Bourges, et a fait sa première profession le 4 août 1984 puis sa profession perpétuelle le 30 septembre 1987 dans l’Institut religieux des Missionnaires de la Plaine et de Sainte-Thérèse. Mgr François Jacolin fut membre de l’équipe des Missionnaires de la Plaine à Saint-Gaultier dans l’Indre (1984-1991), et prêtre accompagnateur de l’équipe d’animation spirituelle de l’Institution Léon XIII à Châteauroux (1985-1989). De 1989 à 1991, Mgr Jacolin a été également membre du service diocésain de la catéchèse. À partir de 1991 et jusqu’en 2004, Mgr Jacolin a fait partie de l’équipe sacerdotale d’Argenton-sur-Creuse. En 2001, il fut nommé curé modérateur de l’équipe sacerdotale chargée des paroisses d’Argenton, d’Éguzon et de Saint-Benoît-du-Sault (Indre). De 1993 à 1999, Mgr Jacolin fut également chargé de la formation des laïcs en responsabilité. En 1996, il devint supérieur diocésain de la communauté des Missionnaires de la Plaine. Entre 1997 et 2003, il était délégué épiscopal pour le Renouveau charismatique. Il fut également, aumônier des Gens du Voyage de l’Indre (1998-2007) ; aumônier fédéral des mouvements « Chrétiens dans le monde rural » (2000-2006) ; vicaire épiscopal délégué à la vie religieuse (2003-2007). En 2004, il est nommé curé modérateur de la paroisse de la Résurrection à Châteauroux.

 

Mgr Jacolin a été nommé évêque de Mende, par le pape Benoît XVI, le 16 janvier 2007, et a été consacré évêque le 18 mars 2007, en la cathédrale de Mende. En onze ans d’épiscopat, Mgr Jacolin a rédigé trois lettres pastorales et a publié en 2017 des nouvelles orientations pastorales. Parmi les éléments marquants de ces onze années d’épiscopat : la reconfiguration et la mise en place des nouvelles paroisses (travail en équipe de prêtres sur une même paroisse et l’articulation entre l’équipe pastorale et les laïcs associés à la charge pastorale en proximité sur les communautés locales) ; la gestion des travaux de réhabilitation et de mise aux normes de la Maison diocésaine en même temps qu’une réorganisation des services pastoraux diocésains ; le lancement des écoles de prière pour les enfants et les jeunes, et pour les adultes ; la création d’une fête diocésaine pour Pentecôte en 2011 : « SpiriTous », avec une deuxième édition en 2018 ; l’accueil de prêtres Fidei donum en Lozère et de religieuses de l’étranger. Au sein de la Conférence des évêques de France, Mgr Jacolin est membre de la Commission épiscopale pour la mission universelle de l’Église, en charge des Gens du Voyage.

 

Mgr Jacolin a été nommé évêque de Luçon, par le pape François, le 29 mai 2018, et a été installé en la cathédrale de Luçon comme 47e évêque du diocèse le 15 juillet 2018. Durant son épiscopat vendéen il a publié une lettre pastorale « Ensemble pour une nouvel élan missionnaire de nos paroisses » en 2019, et a lancé une réorganisation des doyennés, des paroisses et une restructuration de la maison du diocèse accompagné d’une réorganisation des services pastoraux diocésains. Il s’est également engagé dès son arrivée à faire la lumière sur les affaires de pédocriminalité dans l’Eglise en Vendée qui amènera à un acte de repentance en octobre 2020 et l’apposition d’une plaque mémorial dans la cathédrale en mars 2021. 

Blason épiscopal

L’or et le rouge de la croix rappellent les couleurs du chapitre de la cathédrale de Mende et de l’Occitanie. Le soleil d’or sur fond d’azur et la colombe essorante (prenant son essor) dans la diagonale sont une allusion au passage de « l’Histoire d’une Ame » où Sainte Thérèse se compare à un petit oiseau qui, malgré sa faiblesse,  étend les ailes avec confiance, attiré par le Soleil divin.

Le double cœur couronné et surmonté d’une croix évoque bien sûr la Vendée. Quant à la nef, elle représente l’Eglise de Luçon poussée par le vent de l’Esprit Saint.

Blason épiscopal

Devise épiscopale

La devise de Mgr Jacolin : « Par la confiance et l’amour » est tirée de la longue phrase qui clôt le dernier manuscrit, le manuscrit C, de l’autobiographie de Sainte Thérèse de Lisieux, appelée aussi quelques fois « Histoire d’une âme » : « Oui je le sens, quand même j’aurais sur la conscience tous les péchés qui se peuvent commettre, j’irais, le cœur brisé de repentir, me jeter dans les bras de Jésus, car je sais combien Il chérit l’enfant prodigue qui revient à Lui.

Ce n’est pas parce que le bon Dieu, dans sa prévenante miséricorde, a préservé mon âme du péché mortel que je m’élève à Lui par la confiance et l’amour. »

 

Missionnaire de la Plaine et de Sainte-Thérèse jusqu’à son élévation à l’épiscopat, Mgr Jacolin reste très attaché à la figure spirituelle de la carmélite de Lisieux, qui a inspiré directement le fondateur des Missionnaires de la Plaine, le P. Gabriel Martin.

Devise Mgr Jacolin