LUTTER CONTRE LA PÉDOCRIMINALITÉ

L’Eglise catholique de Vendée est secouée par une tempête dont l’origine est « liée à des membres gravement coupables de pédophilie » selon les propres mots de notre évêque Monseigneur Jacolin (lettre du 15 octobre 2018).

ACCUEIL - ECOUTE - RECONNAISSANCE - RÉPARATION

Une équipe de professionnels à votre écoute.

prévention pédophilie

PREVENTION

De nombreuses ressources à votre disposition.

ACTIONS DU DIOCÈSE ET DE L'EGLISE

Toutes les actions du diocèse et de l’Eglise. Retour également sur les actualités concernant la Vendée.

L'EGLISE EN FRANCE

Informations et décisions de la conférence des évêques de France.

Lutter contre la pédocriminalité

Depuis 2019, la parole enfouie se libère pour de très nombreuses personnes. L’évêque de Luçon a rappelé lors de ses vœux le 23 janvier 2020, que ces personnes ont contacté le diocèse « parce qu’elles avaient été victimes d’agression sexuelle par des prêtres ou des religieux lorsqu’elles étaient enfants, principalement dans les années 60 et 70, dans des paroisses, dans des colonies, mais surtout dans le cadre de pensionnats, en particulier le petit séminaire de Chavagnes-en-Paillers. ».

Une reconnaissance des faits à laquelle s’ajoute une reconnaissance de la douleur des victimes « qui souffrent de blessures inscrites à jamais dans leur corps et dans leur esprit ». Pour Monseigneur Jacolin, il est de « [son] devoir, un devoir de justice, de chercher avec tout le diocèse des chemins de repentance et de réparation » qui les aideront à se reconstruire et aller de l’avant. Il a affirmé sa volonté ferme de « tout mettre en œuvre pour que de telles abominations ne puissent pas se répéter dans notre diocèse ».

« Il me revient de faire la vérité, d’agir en responsabilité et en conscience, au-delà du seul recueil des témoignages. Ces témoignages que j’ai recueillis m’encouragent par leur gravité à prendre mes responsabilités d’évêque. Les victimes méritent la reconnaissance de leurs souffrances. Notre Eglise a également besoin de faire la vérité pour s’accorder un nouveau souffle ».

Monseigneur Jacolin

LIVRET D’INFORMATIONS

conjoint CEF-CORREF, le 13 juin 2023

CELLULE D’ÉCOUTE et CHARTE DE BONNE CONDUITE

1er septembre 2022

« LETTRE AU PEUPLE DE DIEU »

Pape François, le 23 aout 2018

« LETTRE DES ÉVÊQUES DE FRANCE AUX CATHOLIQUES »

le 25 mars 2021

« MESSAGE DES ÉVÊQUES DE FRANCE AUX CATHOLIQUES »

le 1er octobre 2021

« PRIÈRE DE ANTONIO TEJADO »

la pédophilie en quelques mots En quelques mots …

Pour qui ?

Personnes qui ont été victimes de prêtres ou de religieux vendéens leurs proches, leurs familles.

Pourquoi ?

LUTTER CONTRE LA PÉDOCRIMINALITÉ

Écouter, accompagner les personnes victimes et leur entourage.

Comment ?

Vigilance, prévention, accompagnement, écoute par une équipe nommée par Monseigneur Jacolin, évêque de Luçon.

Victime : être écoutée, accueillie par une personne de la cellule d’écoute interdiocésaine composée de médecins, psychiatres, psychologues, avocats.

Demande d’écoute et de rdv :

– soit par adresse mail : ecoutevictimes@diocese85.org
– soit par téléphone : 07 48 13 86 81

Quand ?

Une aide et une écoute toute l’année.

Où ?

Sur RDV :

Maison du diocèse (62 rue du Marechal Joffre 85000 la Roche sur Yon)

Ou

Eveche , 30 Place du Général Leclerc, 85400 Luçon

ACCUEIL - ÉCOUTE - RECONNAISSANCE - RÉPARATION

Une équipe de professionnels à votre écoute.

prévention pédophilie

PRÉVENTION

De nombreuses ressources pour lutter contre la pédophilie.

ACTIONS DU DIOCÈSE

Toutes les actions menées par le diocèse de Luçon.

L'ÉGLISE EN FRANCE

Informations et décisions de la conférence des évêques de France.