L’Eglise catholique de Vendée est secouée par une tempête dont l’origine est « liée à des membres gravement coupables de pédophilie » selon les propres mots de notre évêque Monseigneur Jacolin (lettre du 15 octobre 2018).
Informations et décisions de la conférence des évêques de France.
Lutter contre la pédophilie
Depuis 2019, la parole enfouie se libère pour de très nombreuses personnes. L’évêque de Luçon a rappelé lors de ses vœux le 23 janvier 2020, que ces personnes ont contacté le diocèse « parce qu’elles avaient été victimes d’agression sexuelle par des prêtres ou des religieux lorsqu’elles étaient enfants, principalement dans les années 60 et 70, dans des paroisses, dans des colonies, mais surtout dans le cadre de pensionnats, en particulier le petit séminaire de Chavagnes-en-Paillers. ».
Une reconnaissance des faits à laquelle s’ajoute une reconnaissance de la douleur des victimes « qui souffrent de blessures inscrites à jamais dans leur corps et dans leur esprit ». Pour Monseigneur Jacolin, il est de « [son] devoir, un devoir de justice, de chercher avec tout le diocèse des chemins de repentance et de réparation » qui les aideront à se reconstruire et aller de l’avant. Il a affirmé sa volonté ferme de « tout mettre en œuvre pour que de telles abominations ne puissent pas se répéter dans notre diocèse ».
« Il me revient de faire la vérité, d’agir en responsabilité et en conscience, au-delà du seul recueil des témoignages. Ces témoignages que j’ai recueillis m’encouragent par leur gravité à prendre mes responsabilités d’évêque. Les victimes méritent la reconnaissance de leurs souffrances. Notre Eglise a également besoin de faire la vérité pour s’accorder un nouveau souffle ».