CONFÉRENCE ÉGLISE ET SOCIÉTÉ

Conférence Église et Société

Lancée en 1982, les conférences du diocèse ont vu le jour à l’initiative du père Claude Arrignon, alors responsable du Centre Diocésain d’Information (devenu, par la suite, Chrétiens Médias Vendée, lui-même fondu dans le Service Communication du diocèse ensuite). L’idée était de mettre en place un cycle annuel de conférence tout public.

Plusieurs objectifs :

• Permettre une réflexion sur la Foi, la Bible, l’Eglise
  • Suivre l’actualité du monde et de l’Eglise
  • Réfléchir aux problèmes de société, moraux, éthiques, sociaux, économiques, politiques, etc.
  • Aider à la formation permanente
  • Sensibiliser le grand public à divers thèmes
Conférence église et société

Ainsi, au cours des années qui ont suivi, des sujets tel que « Les communautés chrétiennes de demain ? », « L’euthanasie en question. Peut-on aider les mourants ? », « Education religieuse et liberté », ou encore « L’engagement politique aujourd’hui » ont pu être abordés.

Avec le temps, les conférences sont devenues « Conférences Eglise & Société » avec l’objectif de faire un lien entre une question de société et le regard que l’Eglise peut apporter.

Associé à l’ICES (Institut Catholique d’Enseignement Supérieur), la librairie Siloë, ainsi que le Service de la Formation et Vie Spirituel du diocèse, les conférences ont abordé des thèmes comme « Le temps, allié du couple ? », « Réussir ou servir, faut-il choisir ? », « La déchristianisation, une chance pour l’évangélisation ? » ou encore « l’Homme face au Mal ».

Chaque année ce sont 3 à 4 conférences « Eglise & Société » que vous êtes invités à suivre, en complément des autres conférences proposées dans le diocèse par les paroisses, communautés, mouvements, etc.

L’AGENDA

Évènements en février 2023

Université de la Vie - Relais Pascal

05/02/2023

Début et fin de vie, relations humaines, santé, temps, corps, réalité virtuelle... quels liens avec le réel ?

Participez à l'Université de la Vie !

Les dimanches 15, 22, 29 janvier et 5 février à 16h30
    Le Relais Pascal - 1, rue du Petit Montauban
    85100 Les Sables d'Olonne

4 soirées de formation ouvertes à tous pour s’informer et se former sur toutes les questions bioéthiques d‘actualité. Au programme des enseignements, témoignages, pistes de réflexions et de débats... Sur des questions essentielles de notre temps : Le début et fin de vie, la réalité virtuelle, la place des soignants, du corps, de l’écologie intégrale, les soins palliatifs, l’eugénisme, le transhumanisme, les relations humaines et d’autres thèmes passionnants !

PRIX TARIF PLEIN 24 € | TARIF REDUIT 15 €
    Informations & inscriptions sur : www.universitedelavie.fr

lessables.beatitudes.org

Conférence ICES : "Bon catho et bon citoyen, comment ne pas être schizophrène

07/02/2023

Conférence ICES : "Bon catho et bon citoyen, comment ne pas être schizophrène

Mardi 7 février 2023

20h30 - salle de conférence Richelieu - ICES 17 Bd des Belges - La Roche-sur-Yon

Le chrétien n’est pas du monde, mais il est bien dans le monde. Le processus de sécularisation relié à celui de la perte de socle commun dans la société pose une problématique spécifique aux catholiques.

La question de l’action, de l’engagement, du résultat, de la politique, de la marche de l’histoire, de la civilisation les interpelle et la manière d’être catholique à ce moment précis de l’histoire est un enjeu réel. L’articulation de la vie du chrétien et de citoyen a besoin d’approches concrètes des modes de vie et d’une philosophie existentielle qui puisse rejoindre la grande peur de l’homme contemporain face au vertige de l’Histoire.

Guillaume de Prémare, consultant en communication, délégué général d’Ichtus, chroniqueur radio et ancien président de La Manif Pour Tous.

en partenariat avec Ichtus ICES, équipe pastorale jeune des étudiants de l'ICES

Entrée gratuite sur réservation

Conférence : "La violence dans la Bible"

08/02/2023

L'association "Dialogue pour la paix" du pays des Olonnes vous propose une conférence : "La violence dans la Bible"

20 h 00 - Salle des Nouettes (7/9 rue george Sand au Château d'Olonne)

Animée par le Pasteur Jacques HOSTETTER

Conférences du Rosaire : "Père Horacio Brito "Allez dire aux prêtres ! "

13/02/2023

Conférences du Rosaire : "Père Horacio Brito "Allez dire aux prêtres ! "

lundi 13 février 2023 de 14h30 à 17h30

Centre spirituel Pierre Monnereau  - l'Épiardière - Mormaison - 85260 Montreverd

Animation : Sr Marie-Jeanne Sauvêtre

Deux après-midis pour une pause spirituelle, avec écoute de la conférence, échange, temps de prière silencieuse et prière des vêpres.

Télécharger le livret de formation

Mail : centre-pmonnereau@orange.fr

EN VIDÉO