SERVICE DIOCÉSAIN DES ARCHIVES HISTORIQUES
Service des Archives historiques
Le service des Archives diocésaines a pour mission de collecter, conserver, traiter et valoriser les documents produits par les instances épiscopales et curiales, par les services administratifs et pastoraux du diocèse ainsi que par les œuvres, mouvements d’apostolat et associations de fidèles. Il conseille également les paroisses dans la gestion de leurs archives.
Les archives ainsi conservées couvrent principalement les 19e et 20e siècles. Elles ont trait à l’administration temporelle et spirituelle du diocèse, à son activité liturgique, sacramentelle et catéchétique, aux œuvres religieuses, spirituelles, missionnaires, éducatives, caritatives et sociales, aux manifestations de la vie catholique dans le diocèse et aux relations avec la société civile ainsi qu’aux personnes et aux biens qui portent l’ensemble de ces activités.
ACCÈS RAPIDE
En quelques mots …
Pour qui ?
Toute personne souhaitant consulter des documents conservés aux archives.
Pourquoi ?
Pour conserver la mémoire et le témoignage de l’activité spirituelle, apostolique et pastorale des communautés chrétiennes de l’Église en Vendée et pour en permettre la transmission aux générations futures.
Comment ?
Pour réaliser une recherche historique, il est possible de consulter certains documents. Leur communication est fonction des délais liés à leur contenu, à leur producteur ainsi qu’au respect de la vie privée des personnes. La consultation s’effectue uniquement sur place. Merci de prendre RDV avant toute venue.
Quand ?
Ouverture au public, sur RDV exclusivement, les mardis, jeudi et vendredi.
Tout au long de l’année. Fermeture les lundis, mercredis et vacances scolaires.
Où ?
Evêché de Luçon, 30 place Leclerc, BP 219, 85402 Luçon cedex.
POUR VOUS AIDER DANS VOS RECHERCHES
Informations complémentaires …
SERVICE DIOCÉSAIN DES ARCHIVES HISTORIQUES
CONTACT
02 51 28 53 00
Evêché de Luçon,
30 place Leclerc,
BP 219, 85402 Luçon cedex
Site du Centre national des Archives de l’Église de France (CNAEF)
Site de l’Association des archivistes de l’Église de France (AAEF)
Les membres de l’équipe :
- Archiviste diocésain : PIOLLET Agnès
- Assistante archiviste : GREFFARD Fabienne
PERMANENCE : Mardi, jeudi et vendredi
HORAIRES : 9h/12h et 14h/17h
L’ÉQUIPE EN RESPONSABILITÉ
Agnès PIOLLET
Fabienne GREFFARD