En famille

En famille

PASTORALE FAMILIALE

« Cheminons, familles, continuons à marcher ! Ce qui nous est promis est toujours plus. Ne désespérons pas à cause de nos limites, mais ne renonçons pas non plus à chercher la plénitude d’amour et de communion qui nous a été promise. »
Pape François

grand-mère et son petit fils

ÉDUCATION

« La grossesse est une étape difficile, mais aussi un temps merveilleux. La mère collabore avec Dieu pour que se produise le miracle d’une nouvelle vie. »

Amoris Laetitia, n°168 

Chantiers éducations AFC

Ma sexualité, mes désirs, ont-ils une signification ?

Parlons éducation, un podcast entre mamans

Cycloshow
Atelier mère-fille

Mission XY
Atelier père-fils

VIE SPIRITUELLE POUR NOS ENFANTS

« Je voudrais vous demander, chères familles si vous priez parfois en famille ? Certaines oui, je le sais. Mais beaucoup me disent : Mais comment fait-on ?

Mais, on fait comme le publicain, c’est clair, humblement, devant Dieu. Que chacun, avec humilité, se laisse regarder par le Seigneur et demande sa bonté, pour qu’elle vienne à nous. »

 

Pape François

comment prier en famille

Rendez-vous, parcours, mouvements, évènements : retrouvez les propositions du diocèse de Luçon pour que nos jeunes de tous âges développent et fassent grandir leur vie spirituelle.

ÊTRE MÈRE

« La grossesse est une étape difficile, mais aussi un temps merveilleux. La mère collabore avec Dieu pour que se produise le miracle d’une nouvelle vie. »

Amoris Laetitia, n°168 

« les mères sont l’antidote le plus fort à la diffusion de l’individualisme égoïste […]. Ce sont elles qui témoignent de la beauté de la vie ». Sans doute, « une société sans mères serait une société inhumaine, parce que les mères savent témoigner toujours, même dans les pires moments, de la tendresse, du dévouement, de la force morale. Les mères transmettent souvent également le sens le plus profond de la pratique religieuse : [par] les premières prières, [par] les premiers gestes de dévotion qu’un enfant apprend […]. Sans les mères, non seulement il n’y aurait pas de nouveaux fidèles, mais la foi perdrait une bonne partie de sa chaleur simple et profonde. […]. Très chères mamans, merci, merci pour ce que vous êtes dans la famille et pour ce que vous donnez à l’Église et au monde »

Amoris Laetitia, n°174 

ÊTRE PÈRE

« Dieu place le père dans la famille pour que, par les caractéristiques précieuses de sa masculinité, « il soit proche de son épouse, pour tout partager, les joies et les douleurs, les fatigues et les espérances.

Et qu’il soit proche de ses enfants dans leur croissance : lorsqu’ils jouent et lorsqu’ils s’appliquent, lorsqu’ils sont insouciants et lorsqu’ils sont angoissés, lorsqu’ils s’expriment et lorsqu’ils sont taciturnes, lorsqu’ils osent et lorsqu’ils ont peur, lorsqu’ils commettent un faux pas et lorsqu’ils retrouvent leur chemin ; un père présent, toujours.

Dire présent n’est pas la même chose que dire contrôleur ! Parce que les pères qui contrôlent trop anéantissent leurs enfants ».

 

Certains parents se sentent inutiles ou superflus, mais la vérité est que « les enfants ont besoin de trouver un père qui les attende lorsqu’ils reviennent de leurs erreurs. Ils feront tout pour ne pas l’admettre, pour ne pas le faire voir, mais ils en ont besoin ».

Amoris Laetitia, n°177

accompagner personne handicapée

PARENT SOLO

Espace en cours de construction

VOUS ÊTES DES GRANDS PARENTS :

Les grands-parents : un maillon incontournable dans la transmission !

« La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. »

Evangelii Gaudium n° 1

« La qualité de confiance avec leurs petits-enfants, leur disponibilité et leur patience, font d’eux des passeurs de vie et d’expérience spirituelle. Ce sont eux qui parfois introduiront avec tendresse les enfants aux mots de la prière. Ce sont eux qui pourront initier et éveiller leur curiosité face à une église, un monastère, ou encore en partageant leur goût pour telle ou telle figure de sainteté. Ce sont eux qui, échangeant avec leurs petits-enfants, pourront avec sagesse les introduire aux grands mystères de l’existence, à la place de la souffrance, voire de la mort. Ce sont eux qui pourront peut-être trouver les mots pour transmettre l’espérance, face à la question de la fatigue de vivre dans le monde d’aujourd’hui et de l’angoisse grandissante quant au sens de la vie et de l’histoire. » Mgr Jordy, président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat

grand-mère et son petit fils

RESSOURCES :

 

Ressources transmission de la Foi

Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées

Le Saint-Père François a décidé d’instituer pour toute l’Église la célébration de la Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées, qui se tiendra à partir de cette année le quatrième dimanche de juillet, à l’approche de la mémoire liturgique des saints Joachim et Anne, grands-parents de Jésus.

comment prier en famille

PRIER EN FAMILLE :

« Je voudrais vous demander, chères familles si vous priez parfois en famille ? Certaines oui, je le sais. Mais beaucoup me disent : Mais comment fait-on ?

Mais, on fait comme le publicain, c’est clair, humblement, devant Dieu. Que chacun, avec humilité, se laisse regarder par le Seigneur et demande sa bonté, pour qu’elle vienne à nous. » Pape François

Espace en cours de construction

ACCUEILLIR / ÉLEVER UN ENFANT HANDICAPÉ

 

« Attendre un enfant handicapé, vivre avec un enfant, avec un frère ou une sœur handicapé, être soi-même handicapé, autant de questions différentes et cependant liées. L’Église a une longue expérience du compagnonnage avec les personnes handicapées. Elle sait qu’aucun handicap de peut enlever la dignité de personne humaine à quiconque. Elle ne cesse d’entendre la parole du Seigneur jésus qui lui dit : « Tout ce que vous aurez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’aurez fait. » (Matthieu 25,40) « Les familles qui acceptent avec amour l’épreuve difficile d’un enfant handicapé méritent une grande admiration. Elles donnent à l’Église et à la société un témoignage précieux de fidélité au don de la vie.»

 

Amoris Laetitia – Pape François

accompagner personne handicapée

 

Vous avez dans votre famille une personne handicapée, n’hésitez pas à partir ensemble en pèlerinage :

Vous avez un enfant handicapé ? Pour lui aussi le caté c’est ok !

homosexualité et église

Qui ne s’est jamais trouvé démuni devant un enfant qui pose des questions sur la foi ? la sexualité ? la guerre ? Faut-il tout dire aux enfants ? Comment gérer les interdits ? 

Et dans notre vie de couple, comment conjuguer raison et foi ? Amour et vérité ? Quid du désir ? Et comment gérer vie de couple et vie de parents ? 

Autant de questions posées dans nos épisodes en podcasts avec La Grammaire de la Vie, Parlons Education et Parcours d’éducation sur l’antenne de RCF Vendée.

CHRONIQUES SUR RCF VENDÉE

La pastorale familiale du diocèse de Luçon propose un podcast pour nous aider à avoir une réflexion au sujet de  l’environnement, de la création, au sujet de la place de la personne humaine dans cette création, et comment pouvoir vivre et aimer en accueillant tout ce qui s’inscrit dans la création.

L’éducation de nos enfants se joue à la maison mais aussi à l’école. Chaque semaine des mamans et des enseignants partagent leurs expériences.

Une émission, pour vous, parents, une émission sur l’éducation. Une émission sous le mode de la discussion entre quatre mamans. Une discussion basée sur l’expérience de chacune et sur quelques lectures sur le sujet. Un échange sur un thème précis qui concerne tout parent éducateur.

.