L’office de chancelier dépend immédiatement de l’Évêque.
En quelques mots …
Pour qui ?
Toute personne ayant besoin d’un acte officiel de l’Église diocésaine.
Pourquoi ?
La chancellerie est chargée de l’établissement et de la conservation de tous les actes officiels du diocèse (actes de l’évêque, actes de catholicité…).
Comment ?
En contactant le service à l’évêché de Luçon, par téléphone, courrier postal ou courriel.
Quand ?
Tout au long de l’année.
Où ?
Evêché de Luçon, 30 place Leclerc, BP219, 85402 Luçon Cedex
SERVICE DIOCÉSAIN DE LA CHANCELLERIE
Béatrice PIGNON,
Chancelier
Marie-Christine MERLIN,
Secrétaire
Mme Stéphanie GIRARD,
Secrétaire
Chancelier (chancellerie et bureau des mariages)
MISSION :
La fonction, de caractère administratif, consiste principalement à veiller à la rédaction (forme juridique), à la signature, à l’expédition, à l’archivage des actes de l’Évêque (décrets, ordonnances, ordinations, nominations, etc…), actes qu’il contresigne.
Il veille aussi sur les archives de catholicité et la délivrance des « actes ». D’autres fonctions sont souvent associées à cet office :
* La délivrance des autorisations et dispenses de mariage (Service des mariages),
* Les statistiques annuelles destinées au Saint-Siège,
* La publication de l’annuaire diocésain.
CONTACT
02 51 28 53 00
30 place Leclerc BP219, 85402 Luçon Cedex
PERMANENCE À L’ÉVÊCHÉ
Chancelier (chancellerie et bureau des mariages) :
Du lundi au vendredi.
Secrétariat de la Chancellerie
Mme Marie-Christine MERLIN,
Permanences: lundi, mardi, mercredi
Mme Stéphanie GIRARD,
Permanences: jeudi et vendredi
LE SERVICE DES ACTES DE CATHOLICITÉ
Fabienne GREFFARD
Notaire,
MISSION
Le service de catholicité peut établir des certificats de baptême (uniquement pour les baptêmes ayant été célébrés en Vendée).
Un certificat de baptême peut être délivré par exemple pour devenir parrain ou marraine, pour une inscription à la catéchèse ou dans une école privée, etc…