PRIER
PRIER ET MÉDITER
La prière est un temps privilégié avec le Seigneur.
« La prière est une clé qui ouvre le cœur de Dieu »
« La prière est la porte de la foi, la médecine du cœur »
« La prière est la respiration de la foi, c’est son mode d’expression. Tel un cri qui sort du cœur de celui qui croit et qui s’en remet à Dieu »
Pape François
Sur proposition du pape François, 2024 sera l’année de la prière. En préparation au Jubilé 2025, les diocèses sont invités à promouvoir la centralité de la prière individuelle et communautaire.
« Dans un monde à la dérive, en manque de sens et d’espérance, la prière est la ligne qui nous relie à l’ancre de l’espérance »
Mgr François Jacolin, édito de Catholiques en Vendée n°225
A cette occasion, le diocèse de Luçon vous propose plusieurs ressources et rendez-vous durant l’année 2024.
PRIER EN FAMILLE
PRIER AVEC LA BIBLE
La Lectio Divina
LA LECTIO DIVINA I- Qu’est-ce que c’est ? N° 152. « Il existe une modalité concrète pour écouter ce que le Seigneur veut nous dire dans sa Parole et pour nous laisser transformer par son Esprit. C’est ce que nous appelons ‘lectio divina’. Elle consiste dans la lecture...
Prier en groupe sous la forme d’un dialogue contemplatif
PRIER SOUS LA FORME D'UN DIALOGUE CONTEMPLATIF Il s’agit de s’initier ensemble à un regard contemplatif de l’Evangile. Non pas « parler sur » l’Evangile mais se rendre attentif au concret des paroles et des actes de Jésus et des autres personnages. Il s’agit d’ouvrir...
Prier avec la Bible à la manière de St Ignace de Loyola
PRIER AVEC LA BIBLE À LA MANIÈRE DE ST IGNACE DE LOYOLA Avant la prière (la veille au soir) : se préparer Choisir le lieu, la durée et le moment de la journée que je vais consacrer Lire le passage que je souhaite prier (déjà la parole va me toucher, me rejoindre)...
PRIER LES PSAUMES
Les psaumes sont des poèmes, des prières traditionnelles du peuple d’Israël. Ils sont la parole du peuple qui s’adresse au Dieu de l’Alliance. Utilisés par Jésus lui-même, ils formaient le recueil des chants pour le culte : louanges, supplications, demande de pardon, action de grâce.
Ils sont la parole de Dieu dans la bouche du peuple qui loue Dieu ou qui crie vers lui. Il y a donc différentes manières de prier les psaumes, tout du moins de les aborder. Ainsi je peux prier les psaumes en me mettant dans la peau du psalmiste… ils sont loin de moi dans l’histoire, mais sont proches par leur expérience.
Je peux également entendre les psaumes dans la bouche de Jésus puisqu’il a prié avec les psaumes et je peux prendre un psaume, ses images, à mon compte en y lisant ma propre histoire devant Dieu.
LIRE LES PSAUMES EN LIGNE
Psaume 26
Psaume 26 : Confiance intrépide en Dieu(Carême, Passion, Samedi Saint, temps Pascal ) « si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? » Rm 8, 31-35 01 Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;de qui aurais-je crainte ?...
Psaume 141
Psaume 141 : Psaume de confiance et de supplication « Tous m’ont abandonné. Le Seigneur, lui, m’a assisté » 02 A pleine voix, je crie vers le Seigneur ! A pleine voix, je supplie le Seigneur 03 Je répands devant lui ma plainte, devant lui, je dis ma détresse. 04...
Psaume 15
Psaume 15 : Action de grâce après la manifestation de Dieu(Confiance, samedi Saint, temps pascal) 01 Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge. 02 J’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu ! Je n’ai pas d’autre bonheur que toi. » 03 Toutes les idoles du pays,...
Psaume 8
Psaume 8 : Grandeur de Dieu et dignité de l’homme (Psaume de Louange au Dieu créateur, de passion et de résurrection) « Mon Dieu, qu’il est grand ton nom » 02 O Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand ton nom par toute la terre ! Jusqu’aux cieux, ta splendeur est...
Psaume 22
Psaume 22 : Dieu pasteur de son peuple « Conduis-nous, Seigneur Jésus, aux sources de la vie ! » 01 Le Seigneur est mon berger :je ne manque de rien. * 02 Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles 03 et me fait revivre ;...
Psaume 24
Psaume 24 : Prière de confiance en toute nécessité (carême et de pénitence) « L’espérance ne trompe pas. Dans ton amour, ne m’oublie pas » Rm 5,5 01 Vers toi, Seigneur, j'élève mon âme, * 02 vers toi, mon Dieu. Je m'appuie sur toi : épargne-moi la honte ; ne laisse...
PRIER AVEC LA LITURGIE DES HEURES
La prière publique et commune du peuple de Dieu est considérée à juste titre comme l’une des fonctions principales de l’Église. Dès le commencement, les fidèles « étaient assidus à recevoir l’enseignement des Apôtres, à participer à la vie commune, à la fraction du pain et aux prières » (Ac 2, 42). Les actes des Apôtres attestent à plusieurs reprises que la communauté chrétienne priait d’un seul cœur. Le témoignage de l’Église primitive nous apprend que les fidèles s’adonnaient à la prière individuelle aussi à des heures fixes (par exemple, à la dernière heure du jour, à la tombée de la nuit).
Avec le temps, on allait sanctifier par la prière commune d’autres heures encore, comme cela était suggéré par la lecture des Actes des Apôtres. Ceux-ci nous présentent en effet les disciples rassemblés pour la prière à la troisième heure. Ces prières faites en commun allaitant constituer progressivement un cycle d’heures bien définies.
Cette Liturgie des Heures, ou Bréviaire, complétée également par des lectures, est avant tout une prière de louange et de supplication : elle est prière de l’Église avec le Christ et adressée à Dieu.
Il s’agit pour l’église et pour nous-même de sanctifier le temps et toutes les activités humaines, y compris le repos. Quand nous prions la Liturgie des Heures, nous sommes unis à l’Eglise universelle et au Christ lui-même, pour louer Dieu, intercéder pour l’église et le monde entier.
Pensez qu’avec les différents fuseaux horaires, la liturgie des heures est priée de manière quasi perpétuelle dans le monde entier !
Les heures
Les Heures principales sont celles du matin (Laudes) et du soir (Vêpres) ; un office est prévu pour le Milieu du jour, à moins que l’on veuille célébrer les trois petites Heures traditionnelles de Tierce, Sexte et None. L’office des lectures peut être dit au moment le plus favorable. Complies achève la journée.
Dans l’office monastique, la première Heure se situe vers la fin de la nuit (Matines ou Vigiles) : elle correspond à l’office des lectures du Bréviaire romain ; certains monastères célèbrent les Vigiles au milieu de la nuit. L’ordre des offices est donc le suivant : Vigiles (ou Matines), Laudes, Tierce, Sexte, None, Vêpres et Complies.
La structure fondamentale de l’office
La structure habituelle d’une Heure liturgique est la suivante :
Après le verset d’introduction vient l’hymne qui donne la tonalité de l’Heure ; puis la psalmodie, encadrée par l’antienne et constituant la substance de l’office ; la lecture de la Parole de Dieu, prolongée dans l’office des lectures, brève aux autres offices ; enfin, la prière finale : l’oraison du jour, précédée par l’intercession et le Pater à Laudes et à Vêpres. Noter que dans l’office monastique de la Règle de saint Benoît, les hymnes de Laudes, de Vêpres et de Complies se situent après la psalmodie.
PRIER EN PRÉSENCE DU ST SACREMENT
L’adoration eucharistique est considérée comme l’un des plus grands et précieux trésors de l’Eglise. Cela consiste à rester en prière devant le Saint Sacrement, autrement dit l’hostie consacrée devenue vrai corps de Jésus. C’est un temps en silence, vécu en cœur à cœur avec Jésus présent dans le Saint Sacrement.
PRIER LE CHAPELET
Le Rosaire est une forme de prière répétitive qui existe depuis le XIIe siècle.
C’est à un chartreux, Dominique de Prusse (dès 1409 à Trèves) qu’il faut attribuer l’institution du Rosaire tel qu’on le connaît avec ses quinze mystères et ses cent cinquante « Je vous salue Marie ».
Jean-Paul II a rajouté en 2002 cinq nouveaux mystères.
Le chapelet de la miséricorde est une des dévotions à la miséricorde divine. C’est une prière donnée par Jésus à Sœur Faustine Kowalska (polonaise religieuse de Notre-Dame de la Miséricorde), promettant de nombreuses grâce à celui qui implore sa Miséricorde par ce moyen.
« Les âmes qui réciteront ce chapelet seront enveloppées par ma miséricorde pendant leur vie
et surtout à l’heure de la mort. » (Petit Journal 754).
PRIER LE CHEMIN DE CROIX
Depuis vingt siècles, la mémoire des dernières heures de la vie de Jésus a retenu l’attention de l’Eglise et la piété des fidèles a trouvé dans le chemin de croix un moyen d’exprimer sa dévotion en dehors de la liturgie proprement dite. Le Vendredi Saint, l’Eglise nous fait suivre le Christ pas à pas dans le combat qu’il a accepté de vivre pour nous racheter de nos péchés.
Le chemin de croix qui accompagne Jésus vers sa mort est une contemplation active qui veut aider chacun à entrer dans le mystère de l’amour de Dieu, manifesté en son Fils.