LE DENIER

L’évêque vous parle du Denier :

Vingt siècles d’histoire ont vu s’élever dans l’église des milliers de saints, avec autant de vies et de visages différents. Ils ont fait vivre et grandir l’Église. A notre tour, en tant que fidèles, nous sommes appelés à faire vivre l’Église et à « fleurir là où Dieu nous a plantés » (St François de Sales)  : dans nos paroisses, notre diocèse, en France, en 2024.

Il y a mille façons de vivre sa foi : la prière et les sacrements, le temps donné dans une mission d’Église, selon nos talents et notre appel. Mais l’un de nos devoirs de chrétien et de missionnaire ne doit pas être oublié : le don matériel au diocèse et aux paroisses ! Il témoigne de notre appartenance à l’Église, de notre solidarité entre membres du même Corps pour rémunérer dignement ceux qui consacrent leur vie au service de l’Évangile.

Que fait l’Église pour moi, ma famille, pour mon pays, pour la société ?

Par quel moyen est-ce que j’exprime ma gratitude, mon soutien ? Par quel moyen est-ce que j’aide l’Église concrètement dans sa mission ?

À quelle hauteur et quelle fréquence puis-je m’engager financièrement, pour que mon don soit ajusté à ma situation ?

Mon don au Denier…

Votre don au Denier peut être défiscalisé.

Pour les particuliers : si vous êtes imposable sur le revenu, votre don de 20 € par mois, ne vous coûte que 7 € par mois, après réduction d’impôts de 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Pour les entreprises : votre don de 20 € par mois, ne vous coûte que 8 € par mois après réduction d’impôts de 60% dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires.

Je donne au Denier

Seul votre don permet à l’Église de réaliser sa mission.

Ces dons sont constitués par le Denier et le don aux paroisses, les quêtes et la participation des fidèles lors d’une préparation à un sacrement.

Le Denier, principale ressource du diocèse de Luçon, permet de rémunérer les prêtres et les laïcs qui travaillent pour le diocèse, de participer à la formation des séminaristes et de payer les charges des bâtiments religieux.

Je soutiens ma paroisse

Les dons soutiennent les paroisses dans leur frais de fonctionnement (salariés, charges et entretiens du presbytère).

Seul votre don permet à l’Église de mener à bien sa mission : elle ne reçoit aucune subvention et ne vit que de la générosité de ses fidèles.

Je soutiens les vocations

Soutenir financièrement les vocations, c’est un véritable acte de foi pour les générations de prêtres à venir.

Le diocèse a une chance immense : avoir de nombreuses vocations et un centre de formation à proximité avec le séminaire St Jean à Nantes.  Pour chaque séminariste il faut compter 7 années. Autant de temps où il faut le nourrir, le loger et le former !

Ils sont essentiels pour la vie de l’Eglise !

J'offre une messe

Toute messe peut être célébrée pour des intentions particulières. Cela signifie que vous pouvez demandez à un prêtre de porter, auprès du Seigneur, vos intentions au cours de la messe.

Ce que vous donnerez en demandant la célébration d’une messe à vos intentions est strictement réservé au prêtre qui dira la messe.

Je soutiens mon centre spirituel

En Vendée, il existe 4 centres spirituels. Deux d’entre eux appartiennent au diocèse : le Centre Spirituel de l’Immaculée (à Chaillé-les-Marais) et le Relais Pascal (aux Sables d’Olonne). Vous pouvez les soutenir par votre don.

Je fais un don par chèque

Je peux soutenir le diocèse de Luçon en faisant un don par chèque. Je peux télécharger le bulletin de don ici. Je peux aussi directement adresser mon chèque à l’ordre de l’Association Diocésaine de Luçon et l’envoyer à :

Association Diocésaine de Luçon

30 place Leclerc – BP 219 – 85402 Luçon Cedex

Service en responsabilité

L’Économat

Don Denier Eglise Vendée 2022

A quoi servent vos dons ?

Sur RCF Vendée, la série « Entreprendre » vous propose de découvrir le fonctionnement du diocèse, ses besoins, l’utilité et l’utilisation de vos dons, etc.