Baptême, première communion, confirmation :
peut-on vivre ces sacrements à l’adolescence et à l’âge adulte ? Et comment ?

Le baptême, la confirmation et l’eucharistie constituent l’ensemble des sacrements de l’Initiation chrétienne. Ils conduisent à leur pleine stature les fidèles appelés à exercer leur mission dans l’Eglise et dans le monde : annoncer Jésus Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir l’homme et le monde.

Pèlerinage de l'Alliance (crédit photo : ©Lazare)

Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. C’est le premier sacrement de l’initiation chrétienne (avec la première communion et la confirmation).

Il n’y a pas d’âge pour recevoir le sacrement du baptême !

COMMENT DEMANDER LE BAPTÊME ?

L’inscription pour recevoir le sacrement du baptême se fait généralement via sa paroisse géographique (pour trouver sa paroisse c’est ici : les paroisses) ou via la pastorale scolaire pour les adolescents. Il existe un formulaire de demande qui est disponible ci-dessous.

Pèlerinage de l'Alliance (crédit photo : ©Lazare)

C’est le deuxième sacrement de l’initiation chrétienne (avec le baptême et la première communion). Pour les adultes, à la vigile Pascale quand ils reçoivent les trois sacrements de l’initiation chrétienne, ou bien à la Pentecôte quand ils ont déjà été baptisés. Pour les adolescents, c’est en général le jour de Pâques.

La préparation à la confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.

COMMENT DEMANDER LA CONFIRMATION ?

Pèlerinage de l'Alliance (crédit photo : ©Lazare)

La première communion est la première fois où l’on reçoit le sacrement de l’Eucharistie. C’est le troisième sacrement de l’initiation chrétienne (avec le baptême et la confirmation).

Ce sacrement peut-être demandé par toute personne baptisée désirant faire sa première communion, quelque soit son âge. Il n’y a pas d’âge limite !  La préparation se fait par des rencontres de catéchèse et des temps forts liturgiques avec des catéchistes.

COMMENT DEMANDER À FAIRE SA PREMIÈRE COMMUNION ?