Passionnistes

LES SABLES D’OLONNE

Logo Passionnistes

La congrégation

La congrégation de la Passion de Jésus-Christ est une congrégation cléricale de droit pontifical. Deux pôles orientent originairement le charisme des Passionistes : une vie contemplative exigeante, menée dans des maisons appelées « retraites » en raison de leur isolement ; et une activité apostolique, reposant principalement sur l’apostolat des missions paroissiales. Le charisme des passionistes est centré sur le mystère de la croix. La Patronne de la congrégation est la Vierge des Douleurs, que l’Église fête le 15 septembre.

61 rue Montauban – 85100 Les Sables-d’Olonne

jeanclaudedelion@la poste.net

SUPÉRIEUR  :

• Père Jean-Claude DELION

Père Louis BRIFFAUD

Père Hervé BROSSARD

Saint Paul de la Croix

Un peu d’Histoire :

En 1720, Paul Danei, connu plus tard en tant que saint Paul de la Croix, à l’âge de 26 ans, se retire dans un ermitage en Toscane et fonde la congrégation des Clercs déchaussés de la très sainte Croix et de la Passion de notre Seigneur Jésus-Christ après avoir eu la vision du Christ revêtu d’une tunique noire ornée d’un cœur et portant l’inscription « Passion du Christ » ou « Passion de Jésus-Christ ». Ceci afin de propager la dévotion à la Passion du Christ par la prédication itinérante et les retraites spirituelles.

Les Passionistes, à la suite du concile Vatican II, ont voulu intensifier leur mission de consolation et d’aide des affligés. Ils le font par la proclamation de l’immense espérance que développe la contemplation du Crucifié, mais aussi à travers la direction spirituelle, et des œuvres caritatives (principalement dans les pays pauvres).

Font aussi partie de la famille passioniste de nombreuses religieuses. Les moniales (sœurs contemplatives) furent fondées du vivant de Paul de la Croix. Elles étaient à ses yeux les « colombes » qui réjouissaient le Cœur de Jésus, et attiraient sur leurs frères passionistes les grâces dont ils avaient besoin. Par la suite, plusieurs familles de religieuses apostoliques furent fondées dans diverses parties du globe. Enfin, les laïcs passionistes constituent le complément nécessaire à la famille de la Passion.

La congrégation, présente aujourd’hui dans une soixantaine de pays, compte environ 2000 religieux.

(Source : sanctuaire de Verdelais)