PODCASTS

Questions d'éthique

Les podcasts de RCF Vendée

Ecclesia Magazine

Ecclesia Magazine, c'est votre rendez-vous avec le diocèse de Luçon et ses différents mouvements. La vie d'une paroisse, le prochain rassemblement autour de la famille ou encore l'actualité religieuse du diocèse.

Jésus qui es-Tu ?

Jésus qui es tu ?

Le Père Nouwavi nous propose  une approche historique rigoureuse pour  nous permettre de nous approcher du Jésus véritable.

Vie dans le diocèse

Dans ce rendez-vous hebdomadaire, notre évêque et ses vicaires épiscopaux reviennent sur la vie de l’Eglise, son actualité dans notre diocèse, l’actualité de l’Eglise Universelle, la vie liturgique.

• L'Avent : un temps pour nous préparer à la venue du Christ
    par RCF Vendée le 23 novembre 2022 à 23h00

Mgr Jacolin est notre invité cette semaine dans notre émission et il nous parle de l'Avent, le temps qui nous prépare à la naissance de Jésus-Christ. Il nous parle également de l'inauguration du séminaire St Jean à Nantes qui sort d'une longue phase de travaux. "Nécessaire pour le bien des séminaristes" précise notre évêque.

• Euthanasie : "il ne faut pas se faire voler le débat"
    par RCF Vendée le 17 novembre 2022 à 23h00

Euthanasie ou acharnement thérapeutique : les chrétiens ne sont ni pour l'un, ni pour l'autre. Et pour ne pas se faire "voler le débat" il est important de se cultiver et se renseigner à ce sujet. Autre sujet les JMJ. La messe de lancement pour notre diocèse aura lieu ce 20 novembre à l'église St Louis de La Roche sur Yon à 19h.

• Bouleversés et résolus : nos évêques poursuivent leur travail
    par RCF Vendée le 9 novembre 2022 à 23h00

A l'issue de l'Assemblée plénière à Lourdes, les évêques de France ont publié une lettre "Bouleversés et résolus", revenant sur l'affaire Santier, les révélations du Cardinal Ricard, et les différentes annonces liés aux abus dans l'Eglise. Autre sujet abordé dans notre émission, le pèlerinage en Terre Sainte de la Communion Priscille & Aquila. Le père Jean Bondu les accompagnait la semaine dernière.

• La Toussaint, une fête "joyeuse et festive"
    par RCF Vendée le 2 novembre 2022 à 23h00

Cette semaine le père François Bidaud nous accompagne. Avec la Toussaint et Halloween, c'est l'occasion de revenir une initiative positive et joyeuse : Holywins. Autrement dit "les Saints Vainqueurs". Dans l'actualité diocésaine, le Conseil Pastoral diocésain s'est réuni ce samedi pour une clôture et un bilan des années de missions écoulés, et puis la formation et l'accompagnement des nouveaux acteurs et nouveaux curés à venir.

• Affaire Santier: Mgr Jacolin lance un appel aux témoignages des victimes
    par RCF Vendée le 26 octobre 2022 à 22h00

Dans le cadre de l'affaire Michel Santier et des abus révélés par Famille Chrétienne concernant l'ancien évêque de Luçon, Mgr Jacolin s'exprime pour la première fois en public. Dans un communiqué, l'évêque n'exclut pas "qu’il ait pu commettre de tels actes lors de ses années dans notre diocèse. Je demande aux personnes victimes de se manifester auprès de la cellule d’écoute, en vue d’une reconnaissance des faits subis, d’un accompagnement pour un chemin de réparation, et d’un désir d’une mise en lumière pour une vérité qui nous est nécessaire."

Catho Mag

Chaque semaine Anne Detter vous présente une rubrique de la revue du diocèse "Catholiques en Vendée". La journaliste vous invite ainsi à découvrir des témoignages de chrétiens, engagés au service du Christ et de son Eglise, mais aussi des reportages ou des initiatives nouvelles pour une Eglise toujours plus missionnaire en Vendée.

Parcours de Foi

Les prêtres de notre diocèse mais aussi des laÏques se livre sur la naissance de leur foi, sa force mais aussi sur les doutes qu'ils traversent

Beauté Divine

Phil de Lov, illustratrice chrétienne, part à la rencontre d’amoureux de la beauté, des artistes, des chanteurs, des sculpteurs, des historiens etc.Yves Loiseau du Centre de Documentation la Source nous fera découvrir des livres et revues pour approfondir nos connaissances sur un sujet religieux. Des émissions pour méditer sur le sens du beau dans la foi à travers leurs témoignages.

Fratelli

La méconnaissance de l'autre est souvent à l'origine de méfiances, RCF Vendée donne la parole à ce que l'on entend peu. Ils vont nous partager leur expérience de vie et de foi

Chanter c'est prier 2 fois

Chanter c'est Prier 2 Fois