Holygames, c’est quoi ?

A l’été 2024, aura lieu à Paris un événement sportif mondial dont le rayonnement dépasse le seul domaine de la compétition sportive : les Jeux Olympiques.

Holy Games, c’est quoi ?

C’est le programme de mobilisation de l’Eglise catholique pour accompagner le monde du sport. C’est l’alliance du sport et de l’Eglise, de la sainteté et du jeu. Un rappel que le sport est une invitation au dépassement de soi, au service de la personne, de sa dignité et du bien commun. Cette mobilisation s’appuie sur 4 axes donnés par le pape François : « Le sport peut être un instrument de rencontre, de formation, de mission, de sanctification. » Pape François, juin 2018

Le projet Holy Games s’inscrit dans la longue tradition de compagnonnage unissant l’Église, le monde du sport et l’univers olympique en particulier, en présence de nombreux représentants des institutions catholiques et sportives françaises. Avec 20 millions de visiteurs attendus, 15000 athlètes et 45 000 volontaires sollicités, l’enjeu d’hospitalité est considérable. Le sport, et les JO en particulier, sont une occasion de « rencontre, de formation, de mission et de sanctification », rappelait le pape François en 2018.

COMMENT PASSER À L’ACTION ? COMMENT PARTICIPER PRÈS DE CHEZ MOI ?

LES ÉVÈNEMENTS

07/04 – Bicentenaire à La Roche-sur-Yon. Et si tu courais/marchais dans la joie du Ressuscité ? Quelques jours après Pâques, revêt un T-shirt blanc et cours/marche avec d’autres Chrétiens ! Toutes les infos sont ici : Bicentenaire « Dieu aime le sport et vous ? »

01/06 – Evènement à la Chaize Giraud en lien avec le club de basket, Célébration du 1er juin à 19h

02/06 – Evènement diocésain aux Sables d’Olonne ! Une journée pour allier Sport et Foi ! Programme détaillé ici !

4/06 – Passage de la Flamme en Vendée. 7 lieux et communes emblématiques du département accueillerons le passage de la flamme olympique.

28/07 – Messe d’ouverture pour les JO à Paris et début des Holygames.

28/07 au 02/08 – Première route d’été Holygames pour les 18-35 ans !

02/08 au 11/08 – Deuxième route d’été Holygames pour les 18-35 ans !

COMMENT VIVRE CES HOLYGAMES ?