A peine l’IVG inscrit dans la Constitution, le président Emmanuel Macron annonce un projet de « Loi Fraternité ». Sous ce nom, un texte ouvrant la voie à l’euthanasie et au suicide assisté.

Le père Robert Daviaud, vicaire épiscopal, réagit au projet de loi Fraternité annoncé par le gouvernement dernièrement, un texte ouvrant la voie à l’euthanasie et au suicide assisté. Il insiste sur 3 points : « L’importance de prendre en compte la fin de vie, tant pour les Chrétiens où c’est un passage vers le Ciel, que pour l’ensemble de la population » tout d’abord. Puis « Comment vivons nous cette étape dans nos familles, avec nos proches ? » en tant que « témoins de la détresse des autres« . Et enfin « donner du prix à cette étape qui n’est pas anodine« .

Le père Daviaud critique également le terme de fraternité utilisé ici : « Il y a une perversion du langage. Parler d’une loi pour la fraternité : forcer la mort, est-ce fraternel ? Certainement pas !« . Il souligne l’un des quasi oubliés de ce projet de loi : le domaine des soins palliatifs qui sont « quelque chose d’essentiel » que l’on soit Chrétiens ou non.

Il conclue en nous invitant à nous poser cette question : « Comment faire de cette étape [de la fin de vie] un chemin de vie, un chemin d’Amour ?«

Dans un 2e temps, nous parlons de la 2e édition de Terres Vendéennes d’Espérance qui se déroulera ce 16 mars à Bazoges en Pareds. Un rendez-vous qui a pour objectif de « prendre en compte ce qui se vit » dans le monde rural, particulièrement en se basant « sur l’Espérance » et les choses « positives qui se vivent« .

Enfin, en conclusion, nous abordons l’Assemblée diocésaine sur le Synode du 19 mars. Un temps de partage pour prendre connaissance du rapport de synthèse de la première session synodale « avant la prochaine session qui se tiendra en octobre à Rome« . Et un moment pour voir comment « se remettre en marche avec le Christ, avec les autres, en Eglise« , avec un partage des initiatives vécues « dans le diocèse, dans nos paroisses, nos mouvements« .