SYNODE KEZAKO ?

LA BOITE À OUTILS DU PARTICIPANT

LES RESSOURCES DE L'ANIMATEUR

LES DOCUMENTS DU VATICAN

POUR UNE ÉGLISE SYNODALE :

COMMUNION, PARTICIPATION ET MISSION

«  Le chemin de la synodalité est le chemin que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire. Ce que le Seigneur nous demande est déjà pleinement contenu dans le mot « synode » : Marcher ensemble. » Pape François

Logo synode 2021 à 2023En convoquant ce Synode, « le Pape François invite toute l’Eglise à réfléchir sur un thème décisif pour sa vie et sa mission : « C’est précisément ce chemin de synodalité que Dieu attend de l’Eglise du troisième millénaire » (Discours pour la cérémonie commémorative du 50e anniversaire de l’institution du Synodes des évêques (17 octobre 2015)) » peut-on lire dans le Vademecum accompagnant cette démarche. En réfléchissant ensemble au chemin parcouru, les membres de l’Eglise pourront apprendre des expériences passées et perspectives d’avenir, guidé par l’Esprit Saint.

L’objectif de ce Synode est d’être « en mesure de discerner les processus pour rechercher la volonté de Dieu et de poursuivre les voies auxquelles [Il] nous appelle ». Le mot « synode » signifie « marcher ensemble » et il fait directement référence au chemin que Dieu nous invite à suivre, lui qui est en son Fils Jésus-Christ, « le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14, 6). Ainsi le Peuple de Dieu se rassemble et chemine ensemble pour proclamer l’Evangile. « La synodalité permet à tout le Peuple de Dieu d’être à l’écoute de l’Esprit Saint », pour participer à la mission de l’Eglise, et de se mettre en marche comme un pèlerin et missionnaire.

« L’Eglise reconnaît que la synodalité comme partie intégrante de sa nature même. ». Les conseils œcuméniques, les synodes des évêques ou diocésains, les conseils diocésains et paroissiaux : autant de formes de synodalité déjà existantes. « Pourtant, être une Eglise synodale ne se limite pas à ces institutions existantes » rappelle le Vademecum. « En effet, la synodalité n’est pas tant un événement ou un slogan qu’un style et une manière d’être par lesquels l’Église vit sa mission dans le monde. La mission de l’Église exige que le Peuple de Dieu tout entier soit en chemin ensemble, chaque membre jouant son rôle crucial, uni aux autres. ».

Ce Synode sur la synodalité est donc là pour répondre à une question fondamentale : Comment ce cheminement ensemble se déroule-t-il aujourd’hui à différents niveaux (du niveau local au niveau universel), permettant à l’Eglise d’annoncer l’Evangile ? Et quelles étapes l’Esprit nous invite-t-il à franchir afin de croître en tant qu’Eglise synodale ?

SYNODE : KEZAKO

Synode vient du grec sunodos, “chemin parcouru ensemble”.

Le synode des évêques est institué par Paul VI, en 1965, lors du Concile Vatican II. Il réunit des évêques désignés par les conférences épiscopales du monde entier. Il aborde des questions majeures pour l’Église. Le pape François, en 2018, réforme le synode des évêques en développant les consultations préliminaires avant-synode. D’autres consultations précèdent la rédaction du document final.

« Ils marchent ensemble, sous l’impulsion de l’Esprit saint, et ils cherchent, sous la croix, ce que Dieu veut pour Son Eglise… » Dans cette courte vidéo, le père Hugues de Woillemont, secrétaire général et porte-parole de la Conférence des évêques de France, nous présente et nous explique cette invitation du pape François à vivre un « synode sur la synodalité ».

DATES CLÉS DU SYNODE

• Septembre 2021 : phase préparatoire – Publication du document préparatoire et du vademecum
  • Octobre 2021 au 15 avril 2022 : phase diocésaine en équipes locales
  • 15 avril à mai 2022 : phase diocésaine par l’équipe coordinatrice
  • Mai à août 2022 : synthèse nationale des remontées diocésaines
  • Septembre 2022 : Instrumentum Laboris 1
  • De septembre 2022 à mars 2023 : phases régionales et continentales
  • Mars 2023 : publication des documents finaux
  • Juin 2023 : Instrumentum Laboris 2
  • Octobre 2023 : publication du document final

LE SYNODE EN VIDÉO

POUR LES PARTICIPANTS

POUR LES ANIMATEURS

PRIÈRE POUR LE SYNODE

CONSIGNES D'ANIMATION

L’animateur sera le garant de l’interrogation fondamentale qui guide la consultation du Peuple de Dieu en vue du Synode 2023

Télécharger les consignes au format PDF

Complément 1 (MàJ – 23/11/2021)

Complément 2 (MàJ – 23/11/2021)

Télécharger la fiche

Merci de renvoyer cette fiche complétée avant le 15 avril 2022

• par courriel à : synode2023lucon@diocese85.org
  • à défaut à l’adresse postale :

Synode –  Maison du Diocèse

62 rue Mal Joffre – CS 70249

85006 La Roche-sur-Yon Cedex

LES 10 THÈMES

Texte pour accompagner : Les questions proposées ci-dessous en dix pôles thématiques sont des pistes pour faciliter la mise en lumière d’expériences et favoriser de manière plus riche la consultation. L’essentiel est de veiller à garder en tête la question fondamentale : Comment se réalise aujourd’hui, ce “marcher ensemble” qui permet à l’Église d’annoncer l’Évangile, ? et quels pas l’Esprit-Saint nous invite-t-il à poser pour grandir comme Église synodale ?

POUR LES PARTICIPANTS

PRIÈRE POUR LE SYNODE

POUR LES ANIMATEURS

CONSIGNES D'ANIMATION