LA BOITE À OUTILS POUR BIEN COMMUNIQUER

Dans nos différentes missions, nous sommes de plus en plus amenés à communiquer. La multiplication des supports, des canaux rendent la tâche difficile. Manque de temps, difficultés techniques, sont autant de freins à une communication aboutie. Dans cette boite à outils, nous vous proposons des outils gratuits, des astuces, qui vous permettront de gagner du temps et d’augmenter votre visibilité.

LOGO ET CHARTE GRAPHIQUE

OUTILS EN LIGNES GRATUITS

BANQUES D'IMAGES ET VIDÉOS

TUTORIELS, ASTUCES ET ACTUS

MESSE INFO MODE D'EMPLOI

SUPPORTS DE COMMUNICATION DU DIOCÈSE DE LUÇON

Accédez à tous les supports de communication sur les évènements planifiés dans le diocèse

(affiches, flyers, bannières…)

Attention : il arrive parfois que le dossier dans lequel sont stockés les visuels indique un message d’erreur disant que vous n’avez pas accès à cette ressource. Merci de prendre le temps de fermer l’onglet puis de cliquer à nouveau sur « consulter » pour y accéder. Cela devrait corriger le bug. Si le message d’erreur persiste, merci de contacter le service communication pour corriger ce problème.

OUTILS EN LIGNE GRATUITS

Il existe de nombreux outils en ligne afin d’aider à produire une communication aboutie.

Ci-dessous vous en trouverez plusieurs, n’hésitez pas à en proposer de nouveaux, si vous en connaissez d’autres !

TinyPNG

Pour réduire le poids des images pour le web

Canva

Plateforme pour des créations graphiques modernes.

ColorHunt

Site pour trouver des associations de couleurs

I love PDF

Un outil pour transformer vos PDF.

MyFonts

Permet de trouver la police utilisée dans un document.

BANQUES D’IMAGES, VIDÉOS ET SONS

Découvrez les sites où l’on peut  trouver des ressources gratuites et  libres de droits.

IMAGES

PIXABAY

Pixabay est une banque d’images gratuites, elle propose également des illustrations, des vecteurs, des vidéos et des sons.

CATHOPIC

Cathopic est une plateforme catholique indépendante pour partager la beauté de Dieu à travers des photos de haute qualité.

FREEPIK

Freepik propose des photos, mais également des templates. Bien vérifier la licence du visuel avant utilisation.

PEXELS

Images et vidéos libres de droits partagées par des créateurs talentueux.

UNSPLASH

Unsplash propose de nombreux visuels libres de droits, réalisés par des photographes du monde entier.

VIDÉOS

PEXELS

Images et vidéos libres de droits partagées par des créateurs talentueux.

MIXKIT

Mixkit est une banque vidéos qui est vraiment gratuite. Aucune inscription n’est requise, aucune attribution n’est nécessaire.

COVERR

Coverr est une banque vidéo entièrement gratuite qui fournit aux créateurs de contenus des centaines de vidéos de haute qualité.

VIDEVO

Videvo vous propose un large choix de séquences d’archives et de graphiques animés. Des sons sont également proposés.

SONS

MUSOPEN

Simple et efficace, Musopen est une banque de sons exclusivement dédiée à la musique classique.

SOUNDGATOR

Parfaite pour ajouter des bruitages à vos réalisations

TEKNOAXE

Teknoaxe propose un large choix de fichiers audio MP3 libres de droits à télécharger gratuitement. Ils sont classés par style.

AU BOUT DU FIL

La banque de sons du site auboutdufil.com  contient une petite quantité de fichiers, tous gratuits et libres de droits.

TUTORIELS, ASTUCES ET ACTUS

Tutoriels sur les outils en ligne, astuces et actualités en matière de communication dans l’Église.