Joie de croire, entrain, foi, joie de vivre et soif de Dieu

Le pèlerinage des étudiants du Grand-Ouest s’est déroulé les 6 et 7 avril 2024 au Mont-Saint-Michel. Environ 700 jeunes des aumôneries des Pays-de-la-Loire, de Bretagne et de Normandie étaient présents.

Après la messe à 5h30, les 90 étudiants Vendéens ont pris la route ce 6 avril vers le prieuré d’Ardevon, lieu de bivouac proche du Mont-Saint Michel qui accueillait les pèlerins lors de ce grand rassemblement. « L’occasion de rencontrer les jeunes des autres aumôneries en attendant la traversée des prés salés jusqu’au Mont-Saint-Michel » témoigne Pauline Le Jean, étudiante en Vendée. Une ambiance festive entre chants et danses improvisées, biniou, cor, trompettes et tambours en concerto.

Puis vint le grand moment de la traversée. « Nous [avons marché] à travers les prés salés, les grandes zones de pâturage de moutons régulièrement recouvertes par la mer » précise l’étudiante, ajoutant que cette étape ne s’est pas faite sans quelques chutes dans les cours d’eau. Un temps rythmé par les rires, le chapelet, les chants mais aussi des temps de silence et de prière. « Nous étions guidés par les reliques de Saint Jean-Paul II, que nous avons mis dans la petite église paroissiale Saint-Pierre à l’arrivée au Mont ».

Arrivée au Mont qui a permis aux pèlerins de visiter le lieu avant de rejoindre l’abbatiale. « Nous avons eu l’occasion de participer aux vêpres avec la communauté des fraternités monastiques de Jérusalem, un très beau moment ! ». Cette rencontre a été suivie d’une belle soirée de témoignages, louanges et adoration dans l’abbatiale. A la nuit tombée, retour à la lumière des lampes torches à travers la baie jusqu’au prieuré d’Ardevon pour un repos bien mérité.

Le lendemain matin, après des laudes dans la chapelle du colombier (au prieuré), les étudiants ont pris le bus direction Vivier-sur-Mer pour une nouvelle marche vers le Mont-Dol, puis Dol-de-Bretagne pour la messe de clôture avec la joie d’accueillir cinq jeunes qui ont fait leur confirmation.

« Ce pèlerinage était l’occasion pour […] les catéchumènes d’un weekend spirituel juste avant de vivre leurs sacrements ! Nous avons pu voir la joie de croire, l’entrain, la foi, la joie de vivre et la soif de Dieu dans le regard et le coeur de tous ces étudiants. » conclue Pauline Le Jean.

D’après le récit de Pauline Le Jean

ALBUM

Photos : ©PaulineLeJean – ©CXME_Canon – ©Clément.Drnt – ©Hirondelle_Photo – ©Photo_c_b – ©latelierdecapu – ©Remy Martin