Le profond désir d’être baptisé

Avec l’entrée en Carême est célébrée également l’appel décisif des catéchumènes. Cette année la célébration diocésaine s’est déroulée à l’église Notre Dame de l’Assomption dans la paroisse de Sainte Marie des Sables d’Olonne (quartier d’Olonne) le dimanche 26 février.

Ils sont 45 catéchumènes à être devenus des « appelés » par notre Evêque aux sacrements de l’initiation chrétienne qu’ils recevront à Pâques 2023 dans les différents doyennés du diocèse.

Tous ont exprimé leur désir d’être baptisés, confirmés et de recevoir l’eucharistie en adressant une lettre de demande à Mgr Jacolin qui leur a répondu favorablement.

34 femmes et 11 hommes, âgés de 18 à 72 ans avec une moyenne d’âge de 36 ans, d’origine géographique, professionnelle diverses. Leur point commun est leur la volonté de connaître Jésus-Christ pour se mettre à sa suite et rejoindre la grande famille des baptisés. Les itinéraires qui les ont conduits jusqu’ici sont variés, vous l’avez sans doute découvert à travers leur lettre de demande.

Pour beaucoup, le désir d’être baptisés remonte à plusieurs années. Pour d’autres, leurs enfants demandaient à être baptisés ou catéchisés. Cela a pu les interpeller, les mettre en route.

Dans leur cheminement, il y a eu la rencontre de personnes qui les ont accueillis humainement, puis les ont guidés vers la découverte de la foi chrétienne. D’autres ont grandi ou vécu dans d’autres cultures religieuses avant de pouvoir exprimer leur attente et concrétiser leur démarche dans l’Église catholique.

Pour quelques-uns, c’est l’arrivée d’enfant dans la famille ou l’étape du mariage qui a pu faire émerger la question des sacrements. Pour d’autres, enfin, ce sont les événements difficiles de la vie qui sont parfois venus réveiller des interrogations sur le sens de la vie.

Des groupes de chrétiens ont été appelés pour accompagner ces catéchumènes et pendant plusieurs mois, parfois, plus de deux ans, ils ont été témoins de cette recherche, de cet ajustement dans la vie et dans la Foi.

Au cours de l’année écoulée, l’équipe diocésaine du catéchuménat a rencontré les catéchumènes et les équipes d’accompagnement. A ces 45 personnes, se rajouteront 5 étudiants de La Roche/Yon qui vivront l’appel décisif le mercredi 1er mars dans le cadre de la messe hebdomadaire de l’aumônerie des étudiants.

L’équipe a été émerveillés par les témoignages de ces chrétiens qui se sont mis en route avec les catéchumènes. Les membres de ces équipes soulignent combien ils ressortent heureux de cet accompagnement et disent combien les catéchumènes les interpellent et les renouvellent dans leur propre foi.

Accueillons ces futurs baptisés que l’appel décisif a fait devenir des « élus » ou « appelés ». Ils sont déjà en marche avec notre Église et c’est ensemble, avec eux, que nous réaffirmons le goût de suivre Jésus-Christ. C’est avec eux que nous nous émerveillons devant le travail de l’Esprit qui ne cesse de souffler au cœur de chacun.

Ingrid Louineau

Quelques photos