La Vendée compte un nouveau Bienheureux !

La béatification des cinq prêtres martyrs de la Commune de Paris a eu lieu samedi 22 avril en l’église parisienne de Saint Sulpice. Parmi eux, le père Henri Planchat, originaire de la Vendée.

La Vendée compte un nouveau Bienheureux ! La béatification des cinq prêtres martyrs de la Commune de Paris a eu lieu samedi 22 avril en l’église parisienne de Saint Sulpice.

A 16 h, la procession de très nombreux prêtres suivis d’une douzaine d’évêques, du nonce apostolique et du cardinal Semeraro, préfet du dicastère de la cause des saints, se dirigeait vers l’autel dans une église pleine de fidèles, de religieux et de religieuses.

Au début de la messe se déroulèrent les rites de la béatification des Pères Henri Planchat, Ladislas Radigue, Polycarpe Tuffier, Marcellin Rouchouze et Frézal Tardieu. Une présentation biographique de chacun fut faite, après quoi fut lue la Lettre Apostolique de béatification. L’image des bienheureux fut alors dévoilée et leurs reliques amenées jusque devant l’autel. Une belle chorale accompagna toute la célébration qui se termina par le chant du Magnificat.

Le Père Dominique Lubot, vicaire général représentant le diocèse, était présent ainsi qu’une délégation de la communauté des Oblats de Saint-Vincent de Paul.

C’est une grande joie pour le diocèse et particulièrement pour la ville de la Roche sur Yon, et la paroisse St Louis, car c’est dans l’église St Hilaire, qui fut remplacée par l’église St Louis en 1830, que le Père Planchat a été baptisé. Au lendemain de la béatification, une messe d’action de grâce y a d’ailleurs été célébrée. Des reliques du Bienheureux Père Planchat seront installées dimanche 30 avril en l’église St Louis, et une plaque à son nom sera également dévoilée ce même jour.