Chers Pères,
Chers frères et soeurs,

Le Pape François m’a nommé ce jeudi 22 juin 2023, administrateur apostolique du diocèse de La Rochelle et Saintes, Mgr Georges Colomb en demeurant l’évêque en titre.
À la suite des accusations portées contre lui, Mgr Georges Colomb a demandé lui-même au Saint-Siège de pouvoir être déchargé temporairement de sa responsabilité pastorale, pour le bien de la gouvernance de son diocèse et pour lui permettre d’assurer sereinement sa défense.

Comme évêque voisin, j’ai accepté de rendre ce service. J’aurai à assurer la gouvernance du diocèse de la Rochelle et Saintes et travaillerai en relation avec le vicaire général et le conseil épiscopal. Je tacherai aussi d’être présent à un certain nombre d’évènements de la vie de ce diocèse.

Je demeure cependant prioritairement évêque de Luçon et ai à coeur de continuer l’an prochain mes visites pastorales en Vendée ; moments de rencontres avec les prêtres et les communautés paroissiales qui sont pour moi une priorité.

Je vous invite à prendre dans votre prière nos frères et sœurs diocésains de La Rochelle et Saintes.

✠ Mgr François JACOLIN

Évêque de Luçon

Luçon, le 22 juin

[RCF Vendée] Affaire Colomb: Mgr Jacolin nommé administrateur