Pourquoi fête-t-on le Sacré Cœur ?

Le mois de juin est traditionnellement consacré au Sacré Cœur de Jésus. La fête du Sacré Cœur a notamment lieu dix-neuf jours après la Pentecôte. A cette occasion, redécouvrons la place du Sacré Cœur en France, l’histoire de cette solennité et une prière qui lui est consacré.

QF Parrain Marraine

Pourquoi le mois de juin est-il tout entier consacré à l’adoration du Sacré Cœur du Christ ?

Nous devons cette dévotion à l’audace et la foi d’Angèle de Sainte Croix, une élève de Notre-Dame-des-Oiseaux, vers 1860. Le couvent de la rue de Sèvres à Paris (Chanoinesses de Saint-Augustin) avait une grande dévotion au Sacré-Cœur et Angèle eut l’intuition de demander à l’archevêque de Paris de consacrer le mois de juin au Sacré-Cœur, comme le mois de mai l’était pour Marie depuis longtemps déjà. Cela a été accepté par l’archevêque et institué quelques années plus tard par le pape pour l’Église universelle.

Si le mois de Juin est le mois du Sacré Coeur, la fête au départ était en février ! C’est le pape Clément XIII qui a institué officiellement la fête du Sacré-cœur le 6 février 1765. Finalement le calendrier liturgique issu du concile Vatican II place la célébration du Sacré-Cœur au rang des solennités. Et à ce moment-là la date est déplacée.

Ainsi le Sacré Coeur est fêté dans toute l’Église catholique romaine, dix-neuf jours après la Pentecôte soit un vendredi, au plus tôt le 29 mai, au plus tard le 2 juillet. Comment en France cette date n’est pas férié, on fête traditionnellement le Sacré Coeur le dimanche suivant. Elle marque la fin du temps liturgique de la Pentecôte et le retour au temps ordinaire.

Une grande dévotion

 

St Jean-Paul II, lors de son audience donnée le mercredi 20 juin 1979, a exprimé son amour du Cœur du Christ. « La liturgie de l’Église va célébrer, en esprit d’adoration et avec un amour particulier, le mystère du « Cœur du Christ ». […] On sait que le mois de juin est particulièrement consacré au divin Cœur, au Cœur sacré de Jésus. Nous lui exprimons notre amour et notre adoration par la litanie dont chacune des invocations a une richesse théologique particulièrement profonde.»

Dans l’Évangile, Jésus nous a promis qu’il serait avec nous jusqu’à la fin du monde. Qu’Il enverrait l’Esprit Saint consolateur pour nous soutenir et nous réconforter. Qu’Il nous prendrait avec Lui pour la vie éternelle. Le signe de cette Promesse, c’est le Cœur ouvert de Jésus sur la Croix.

Sainte Thérèse d’Avila aurait voulu rencontrer le divin cœur de Jésus partout où elle portait son regard et elle disait: « se réjouir de voir son portrait comme, dans le monde, on est heureux de considérer celui des personnes que l’on chérit

Comment vivre cette fête du Sacré Coeur ?

Le premier moyen est de communier au corps de Jésus souvent, au moins chaque dimanche avec foi, dévotion et amour sincère. La plus grande preuve de gratitude et d’amour que nous puissions donner à Celui qui se donne à nous, c’est de le recevoir, car Jésus est un foyer de tendresse.

Le deuxième moyen d’honorer le Cœur de Jésus, ce sont les visites fréquentes au Saint Sacrement. Aller contempler et adorer le corps, le sang, l’âme et la divinité du Dieu Sauveur dans le Sacrement de son amour est la plus belle preuve d’amour qu’on puisse lui témoigner.

Enfin un autre moyen de vivre ce mois du Sacré Coeur est de vénérer ses images. Et l’image de son cœur de chair couronné d’épines et surmonté d’une croix fut pour lui le moyen de montrer aux hommes de tous les temps combien il les a aimés sur terre au point de mourir pour leur salut et combien il continue de les aimer dans l’espérance de leur conversion et de leur reconnaissance de son amour infini pour le genre humain.

Baptême - Cathopic

Baptême - Cathopic

[et_social_follow icon_style= »slide » icon_shape= »rounded » icons_location= »top » col_number= »auto » counts= »true » counts_num= »0″ total= »true » outer_color= »dark » network_names= »true »]