Pourquoi Jésus monte au Ciel ?
Lors de la fête de l’Ascension nous célébrons la montée de Jésus vers Dieu le Père. Mais qu’est-ce que c’est concrètement ? Et pourquoi Jésus est monté vers son Père ?
Fêtée chaque année un jeudi (dit « jeudi de l’Ascension ») la date change car elle se place précisément quarante jours après Pâques. Or la date de Pâques évolue chaque année entre fin mars et début avril. L’Ascension ne peut être comprise qu’en lien avec ces deux évènements. C’est un triptyque : Pâques (mort et résurrection du Christ pour sauver les hommes), Ascension (Jésus quitte la terre et les disciples sont invités à s’engager à porter la Bonne Nouvelle au monde, c’est un appel à la responsabilité) et Pentecôte (l’Esprit Saint vient remplir les apôtres de son souffle et les envoie en mission).
LE RÉCIT DANS LA BIBLE
Dans l’Evangile, la montée de Jésus au Ciel est racontée par St Marc (16, 19), St Luc (24, 15) et également dans le livre des Actes des Apôtres (1, 6-11). Ainsi on découvre que quarante jours après Pâques, Jésus apparait aux apôtres pour leur annoncer la venue de l’Esprit Saint (lors de la Pentecôte 10 jours plus tard). « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Ac 1, 8).
A l’issue de ces paroles Jésus s’élève au Ciel : « tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. » (Ac 1, 9). Ainsi s’achève le temps de Jésus sur la terre ainsi que les rencontres du Ressuscité avec ses disciples. Pour autant le Christ, s’il n’est plus visible, n’abandonne pas les disciples, et par la même l’ensemble des chrétiens, avec la venue de l’Esprit Saint qu’il vient d’annoncer.
S’ENVOLER VERS LES ÉTOILES ?
Il faut bien comprendre que l’Ascension de Jésus n’est pas un voyage dans l’espace. Il ne s’envole pas vers les étoiles, car les astres sont eux aussi faits d’éléments physiques comme la terre. Lorsque l’on parle du Ciel (avec C majuscule) il s’agit de la vie auprès de Dieu, le paradis. Le Catéchisme de l’Eglise catholique parle de « l’état de bonheur suprême et définitif »
« Pour les croyants, monter aux cieux c’est rejoindre Dieu et vivre en son amour » nous rappelle l’Eglise Catholique. Ainsi Jésus ne s’est pas éloigné des hommes mais maintenant, grâce à sa présence auprès du Père, il est proche de chacun, pour toujours.
DEVENIR MISSIONNAIRE DANS LA JOIE
Etonnant de vivre l’Ascension dans la joie alors que Jésus nous quitte ? Pas vraiment ! Jésus reste proche de chacun de nous, pour toujours. Il a annoncé la venue de l’Esprit Saint pour nous accompagner chaque jour. L’Ascension est moment vécu dans la joie car nous avons cette promesse qu’il ne nous quittera jamais.
Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient devant eux et disaient : Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous L’avez vu s’en aller vers le ciel.
Ac 1, 9-11
Et c’est également un appel à la mission. Les anges qui apparaissent aux disciples après l’Ascension du Christ nous invite à être des témoins par toute la terre en annonçant sa mort et sa Résurrection, en faisant connaître son enseignement, en baptisant. « Il est l’articulation entre le désir du ciel et le service des hommes. » nous dit l’Eglise Catholique.
[et_social_follow icon_style= »slide » icon_shape= »rounded » icons_location= »top » col_number= »auto » counts= »true » counts_num= »0″ total= »true » outer_color= »dark » network_names= »true »]