« Le diaconat a pour but de servir le peuple de Dieu. Servir à la manière du Christ »

La messe Chrismale s’est déroulée cette année en l’église St Benoît d’Aizenay. Un moment d’unité pour l’Eglise diocésaine autour de Mgr Jacolin qui, à l’occasion de son homélie, a particulièrement mis l’accent sur le diaconat permanent rétabli il y a 60 ans dans l’Eglise Latine : « Le diaconat a pour but de servir le peuple de Dieu. Servir à la manière du Christ »

C’est une église St Benoît d’Aizenay pleine qui a accueilli Mgr Jacolin, les prêtres et les diacres du diocèse de Luçon à l’occasion de la messe Chrismale ce mardi soir. Traditionnellement célébrée le lundi dans notre diocèse, cette année elle a été décalé d’un jour en raison des responsabilités de notre évêque actuellement administrateur apostolique de La Rochelle. Cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Eglise diocésaine autour de son évêque se déroule toujours durant la Semaine Sainte « et je vous remercie d’être venu nombreux, un beau signe pour la vitalité et la mission de notre diocèse » dira Mgr Jacolin durant son homélie. L’évêque y consacre les huiles saintes qui serviront pour les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre, pour les malades, . 

C’est accompagné des paroles du chant « Peuple de Dieu, cité de l’Emmanuel » que le cortège des prêtres et diacres a remonté la nef de l’église en ouverture de la célébration. Après la lecture du livre du prophète Isaïe « Le Seigneur m’a consacré par l’onction« , celle de l’Apocalypse de St Jean « Il a fait de nous un royaume et des prêtres pour son Dieu et Père » et l’Evangile où Jésus reprend les paroles d’Isaïe à la synagogue en concluant « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre« , Mgr Jacolin s’est adressé à tous durant son homélie, revenant sur le sens de la messe Chrismale. Reprenant les différents passages la Bible lue précédemment, l’évêque de Luçon a réexpliqué le sens de l’onction et le place des huiles saintes qui sont consacrées à l’occasion de cette célébration.

« Cette onction de St Chrême intervient dans le sacrement de la confirmation et dans l’ordination des prêtres et des évêques. Et les diacres alors ? Pour eux, il n’y a pas eu à leur ordination d’onction de St Chrême. L’ordination des diacres serait-elle une ordination au rabais ? Certes non ! » a souligné avec humour Mgr Jacolin qui a tenu particulièrement dans son homélie à parler des diacres permanents. « Il y a 60 ans, il y a eu le rétablissement du diaconat permanent dans l’Eglise Latine. […] Le diaconat a pour but de servir le peuple de Dieu. Servir à la manière du Christ. Jésus, le premier diacre en quelques sortes « . 

Il a ensuite détaillé les missions et dimensions du diaconat en commençant par le service de la liturgie en s’appuyant sur la lettre apostolique Desiderio Desideravi du Pape François. Puis le service de la Parole : « Comment croire dans le Seigneur sans avoir entendu sa Parole ? Comment entendre si personne ne proclame ? » ajoutant non sans humour « Comme il est beau de voir courir les messagers de la Bonne Nouvelle ! Oui, les diacres sont les messagers qui ont la vocation de courir porter la Bonne Nouvelle et particulièrement aux périphéries géographiques, sociales et spirituelles. Cela leur demande de bonnes qualités sportives… spirituellement s’entend !« . Enfin le service de la charité : « Quel service est plus beau mais aussi plus exigeant et plus plénier que celui de la charité ? La charité qui est la fin de tout. C’est la capacité à entrer en sympathie et à compatir, mais elle va bien au-delà des sentiments car elle demande à s’oublier soi-même pour prendre la tenue de service et se mettre très concrètement aux pieds de ses frères selon l’exemple que Jésus a donné le soir de la Cène ».

Notre évêque a conclue ainsi en s’adressant directement aux diacres : « Que Jésus qui est toujours au milieu de nous comme Celui qui sert, vous entraîne sans cesse, chers diacres, à servir le peuple de Dieu dans la diaconie de la liturgie, de la parole et de la charité ».

Les prêtres ont ensuite renouvelé leurs promesses sacerdotales : « vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité« . Les huiles saintes ont ensuite été présentées à Mgr Jacolin puis consacrées : une pour les malades, une pour les catéchumènes, et la dernière pour le Saint Chrême, qui servira pour les baptêmes, confirmations et ordinations.

La célébration s’est ensuite poursuivi par l’Eucharistie, et avant l’envoi, l’évêque de Luçon a annoncé la joie pour notre diocèse de bientôt compter un nouveau diacre : Vincent Guignard qui sera ordonné le 11 mai prochain aux Herbiers à 17h. Il a également invité chacun d’entre nous à rejoindre le pèlerinage du 1er mai pour les Vocations à St Laurent-sur-Sèvre.

[et_social_follow icon_style= »slide » icon_shape= »rounded » icons_location= »top » col_number= »auto » counts= »true » counts_num= »0″ total= »true » outer_color= »dark » network_names= »true »]

.