« Je veux, en mon nom et celui de toute l’église en Vendée, les remercier » 

Mgr Jacolin, évêque du diocèse de Luçon, adresse un communiqué au sujet de la crise des agriculteurs et pêcheurs en Vendée et en France. Il les assure de sa prière et invite chacun d’entre nous à les aider comme nous le pouvons. Retrouvez le communiqué ci-dessous.

Depuis plusieurs jours nous sommes confrontés aux cris des paysans, symptômes d’un mal profond, qui nous disent leur désespoir et leur espoir !

Désespoir de ces heures de travail qui ne suffisent pas à faire vivre leur famille, désespoir de ces normes et interdits parfois incompréhensibles qui les asphyxient, de la hausse du prix de l’énergie, de la fatigue et de la dépression qui guettent beaucoup d’entre eux.

Mais s’ils sont si nombreux à manifester en France, c’est peut-être qu’il leur reste un espoir, de remettre l’agriculture française en ordre de marche, que ce métier puisse encore attirer les jeunes générations, que nos agriculteurs puissent retrouver le moral et se sentir soutenus par nous tous.

Je veux, en mon nom et celui de toute l’église en Vendée, les remercier de nous nourrir et de nous offrir des produits de qualité dont nous sommes fiers, de façonner nos paysages et de les entretenir, de nous rappeler par leur métier la grandeur de la nature et de cette terre qu’ ils font fructifier. Je veux leur dire ma sympathie et ma proximité en ces temps difficiles.

Je n’oublie pas ces jours-ci les marins-pêcheurs de notre département à qui il est demandé de rester à quai durant un mois alors que les autres pêcheurs de l’Europe peuvent continuer à venir pêcher dans le Golfe de Gascogne. Que des mesures plus adaptées à protéger l’environnement puissent être trouvées en concertation avec eux.

Les agriculteurs et les marins-pêcheurs participent au dynamisme économique et à l’identité humaine de la Vendée. Je les assure de ma prière fervente et je forme le vœu que chacun de nous puisse, de la façon qui sera la sienne, soutenir les agriculteurs et les pêcheurs, afin qu’ils vivent de leur travail et demeurent dans ces beaux métiers si essentiels pour nous tous.

+ Mgr François Jacolin
Evêque de Luçon

PRIÈRE

Père éternel,
Créateur du ciel et de la terre,
nous te bénissons et te glorifions.

Bénis cette graine, et fais-la fructifier.
Cette saison, regarde notre travail,
et permet que les graines que nous semons
produisent des récoltes abondantes,
et fournissent du travail et de la nourriture
à un grand nombre de personnes.

Dans ton amour, donne-nous un temps favorable
tout au long de cette saison de croissance.

Rends-nous véritablement reconnaissants pour tous nos dons,
et prêts à partager nos biens et nos talents avec les autres,
et en particulier avec ceux qui manquent de nourriture.

.